T411 : Google retire les sites de torrents de ses résultats de recherche

Après deux semaines de grand délire, Google vient enfin de supprimer les sites de torrents illégaux de son carrousel de résultats de recherche. Il semblerait que les employés de la firme aient été obligés d’intervenir manuellement.  

google meilleurs sites torrents

Il y a environ deux semaines, Google a accidentellement mis en avant les meilleurs sites de téléchargement illégal dans ses résultats de recherche. Les utilisateurs qui recherchaient les « meilleurs sites de torrents » ont eu la surprise de découvrir un carrousel regroupant les sites populaires comme The Pirate Bay et RARBG mis en avant par le moteur de recherche, avec leurs logos officiels et une présentation des plus valorisantes.

Bien évidemment, les employés de Google ne se sont pas amusés à dresser cette liste manuellement. Le carrousel de résultats est généré par un algorithme en fonction des sites que les utilisateurs visitent lors de recherches similaires.

Toutefois, face aux nombreuses critiques émises à l’encontre du moteur de recherche de Google, cet incident expose la firme de Mountain View à une nouvelle polémique. L’épineux sujet des droits d’auteur autres marques déposées, dont a récemment fait les frais le site francophone de torrents T411, est un débat dans lequel Google n’a pas envie d’entrer.

T411 : les employés de Google ont dû intervenir manuellement pour retirer les sites illégaux du carrousel

Ainsi, Google s’est empressé de supprimer les sites de torrent du carrousel de résultats. Après enquête, la firme s’est aperçue que le carrousel ne fonctionnait pas comme prévu. Elle affirme à présent avoir résolu le problème.

De même, différents sites de streaming sont toujours mis en avant dans le carrousel, mais les sites illégaux comme Putlocker, Alluc et Movie4k.to ont tous disparu. On ignore si Google est parvenu à effectuer cette modification en changeant son algorithme, ou si les développeurs ont dû intervenir manuellement pour retirer les sites douteux.

Ce n’est pas la première fois que Google met en avant des sites pirates. L’an dernier, le moteur de recherche avait accidentellement affiché les critiques de films en provenance de sites illégaux aux côtés des critiques de sites de référence comme Allociné, IMDB et Rotten Tomatoes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla travaille sur une smartwatch, mais pourquoi ?

Tesla pourrait être impliqué dans le développement d’une montre connectée. Le nom de la marque automobile a été intégré dans un document soumis à la FCC par une entreprise norvégienne spécialisée dans les smartwatches. Le but de Tesla pourrait être…

Intel : le lancement des CPU Tiger Lake confirmé le 2 septembre

Intel a accidentellement révélé la date de la présentation de ses nouveaux processeurs Tiger Lake. En effet, les CPU de 11ème génération seront dévoilés officiellement lors d’une conférence en ligne le 2 septembre 2020. Intel s’est malheureusement trahi et a…

Windows 10 permet désormais d’utiliser les applications Android sur PC

Windows 10 et Android se rapprochent un peu plus. Il est désormais possible de lancer des applications Android directement sur PC via la plateforme Votre Téléphone. La fonctionnalité est exclusive aux smartphones Samsung dans un premier temps. Microsoft permet désormais…

Tesla Model 3 : l’écran tactile pourrait bientôt devenir un problème

L’écran tactile présent dans la Tesla Model 3 se pose comme un véritable tableau de bord. Le conducteur peut accéder à ses systèmes d’infodivertissement, mais également aux fonctionnalités essentielles du véhicule comme les essuie-glaces. Cependant, un accident de la route…