Super Mario 64 sur PC : Nintendo veut déjà faire disparaître le portage d’Internet

 

Depuis quelques jours, une adaptation très réussie de Super Mario 64 sur PC circule sur le web. Le portage permet de découvrir ou de redécouvrir le classique de la Nintendo 64 sous Windows en définition 4K avec le support de diverses manettes pour PC. Nintendo n’a pas attendu longtemps pour dégainer son arsenal de guerre. La firme multiple les plaintes pour faire disparaître le jeu du web.

Super Mario 64 sur PC

Il ne vous a certainement pas échappé qu’un portage de Super Mario 64 est disponible sur PC depuis quelques jours. En usant de techniques de rétro-ingénierie, des fans plutôt doués ont réussi à créer une adaptation du jeu culte sorti à l’origine sur Nintendo 64. Il n’y a nullement besoin de se servir d’un émulateur. Le jeu est proposé en entier sous Direct X 12 et peut être joué en différente définition, y compris en 4K  au ratio 21:9. Avec en prime la possibilité d’utiliser différentes manettes pour PC dont les Xbox Elite Controller.

Sans surprise, Nintendo n’a pas perdu trop temps pour réagir. La firme tente déjà de sonner la fin de la récréation. On savait que cela arriverait, mais la question était de savoir quand. Plus que toute autre entreprise du l’univers du jeu vidéo, Big N est connu pour sa détermination à défendre vigoureusement ses droits de propriété intellectuelle.

Nintendo 64 sur PC : Nintendo multiplie les plaintes contre le portage

Comme l’explique le site TorrentFreak, plusieurs plaintes ont été déposés contre le portage sur PC de Super Mario  64 par le cabinet d’avocats américain Wildwood Law Group LLC. Cette société est connue pour travailler avec Nintendo dans ses efforts de lutter contre les outils de modding et tout produit venant à violer ses propriétés intellectuelles. Des plaintes ont notamment été adressées à Google et YouTube.

Dans un document dont TorrentFreak a pu entrer en possession, les avocats défendent que « le fichier signalé contient une production dérivée non autorisée basée sur une œuvre protégée par les droits d’auteur de Nintendo ». Des vidéos sur YouTube présentant le gameplay du jeu ont depuis disparu. La plupart des forums de discussion dont Reddit ont également supprimé les liens vers l’exécutable du jeu.

Ce dernier a aussi commencé à disparaître des sites d’hébergement de fichiers sur lesquels ont pouvait le retrouver. Mais l’action de Nintendo n’a pas encore réussi à totalement enterrer le portage de Super Mario 64. À l’heure où ces lignes sont écrites, il est toujours disponible au téléchargement sur Google Drive, mais sans doute plus pour très longtemps.

Source : TorrentFreak



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Switch
La Nintendo Switch se met au Cloud Gaming avec le jeu Control

La Nintendo Switch accueille aujourd’hui une toute nouvelle fonctionnalité : le cloud gaming. Grâce à la magie du jeu en streaming, il est désormais possible de jouer à des titres très gourmands avec le ray-tracing activé sur la petite console….