Steam va bouleverser son design, voici la liste des changements pour 2019

Steam revient sur son année 2018 mais annonce surtout une grande liste de changements à venir pour 2019. Et Valve va avoir du travail : refonte du design et de l’interface, notamment de la bibliothèque, nouveau système contre triche, amélioration de Steam TV et affinement des recommandations sont au menu, entre autres. 

steam logo

L’équipe de Steam a publié une rétrospective de l’année 2018 accompagnée de plusieurs annonces sur les modifications à venir sur la plateforme dans une note de blog. Au programme, une refonte de l’interface du logiciel, notamment en ce qui concerne la bibliothèque, qui va s’inspirer et exploiter la technologie déjà utilisée sur le Chat Steam. Valve travaille également sur un nouvel outil de recommandation basé sur le machine learning pour devenir plus pertinent.

Steam va changer de design et lutter contre la triche

Est également attendu un système anti-triche dont a déjà recours l’éditeur sur son jeu e-Sport CS:GO, mais qui sera cette fois étendu à l’ensemble des jeux Steam et deviendra une fonctionnalité propre à Steam. Une nouvelle section pour trouver des événements et tournois liés à un jeu va aussi arriver, alors que Steam TV va également s’améliorer et devenir compatible avec l’ensemble du catalogue.

Lire aussi : Steam n’est plus compatible avec Windows XP et Windows Vista

Voici un récapitulatif de tous les changements majeurs prévus par Valve pour l’année 2019 :

  • Visibilité sur le magasin : nous travaillons sur un nouveau moteur de recommandations basé sur l’apprentissage automatique, qui permet de proposer des jeux à des joueurs en fonction de leurs goûts personnels. Cependant, les algorithmes ne sont qu’une partie de notre solution pour faire découvrir les jeux. Nous construisons davantage de fonctionnalités de curation et de diffusion, et nous réévaluons constamment la conception globale du magasin.
  • Steam en Chine : nous nous sommes associés à Perfect World pour que Steam soit aussi disponible en Chine. Nous vous donnerons plus de détails à ce sujet dans les mois à venir.
  • Mise à jour de la bibliothèque Steam : nous effectuerons certaines modifications, attendues depuis longtemps, du client Steam, notamment une bibliothèque Steam retravaillée, construite sur la technologie que nous avons utilisée pour le chat Steam.
  • Nouveau système d’événements : nous sommes en train de mettre à jour le système d’événements de la communauté Steam, qui vous permettra de mettre en évidence des activités intéressantes dans vos jeux comme les tournois, les diffusions ou les défis hebdomadaires.
  • SteamTV : pour prendre en charge tous les jeux, nous allons étendre la SteamTV au-delà de la simple diffusion de tournois spécifiques et d’événements spéciaux.
  • Chat Steam : nous allons lancer une nouvelle application mobile de chat Steam, pour que vous puissiez partager vos GIF favoris avec vos amis où que vous soyez.
  • Confiance Steam : la technologie derrière le matchmaking basé sur le facteur de confiance de CS:GO est en cours de mise à jour et deviendra une fonctionnalité propre à Steam qui sera disponible pour tous les jeux. Cela signifie que vous aurez plus d’informations qui vous aideront à déterminer la probabilité qu’un joueur soit un tricheur.
  • Le programme Steam PC Café : nous allons officiellement lancer un nouveau programme PC Café pour que les joueurs puissent avoir une bonne expérience d’utilisation de Steam dans des centaines de milliers de cybercafés du monde entier.

En 2018, Steam recensait une moyenne de 47 millions de joueurs actifs par jour et 90 millions par mois. Son record de connexions en simultané est de 18,5 millions. 1,6 miliion de nouveaux acheteurs par mois sont passés par Steam pour se procurer un jeu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : Sony lâche un premier indice sur sa date de sortie

Quelle date de sortie pour la PS5 ? C’est la question que se posent des millions de joueurs alors que les informations sur la console se montrent de plus en plus solides, voire officielles dans certains cas. Sony fait savoir…

La Nintendo Switch Mini sortirait en juin 2019

La Nintendo Switch Mini, console plus petite et moins chère que le modèle original, sortirait dès le mois de juin 2019 rapporte Bloomberg. Qui annonce également qu’une Switch Pro mieux équipée n’est pas prévue.  Les rapports concernant l’arrivée imminente d’un…

PS5 : prix de lancement de 400€, comme la PS4 ?

La PS5 serait vendue à un prix de lancement de 400€, comme la PS4 en son temps. Contrairement aux précédentes fuites et rumeurs, la console ne serait donc pas plus chère que son illustre prédécesseur.  On a tous un peu…

PS5 : date de sortie « probable » pour fin 2020

La PS5 devrait « probablement » sortir à la fin de l’année 2020, mais en tout cas pas avant. Sony n’a pas souhaité se rendre à l’E3 2019 car il n’a aucune jeu à montrer pour sa console nouvelle génération. Le développement…

PS5 : sortie fin 2020, ça se confirme !

La PS5 sortirait sur le marché dans les derniers mois de 2020. D’après une fuite, les composants AMD destinés à la console ne seront en effet prêts qu’au cours du 3ème trimestre de l’année prochaine.  D’après nos confrères de Digitimes,…

Prix de la PS5 : la console serait plus chère que la PS4

La PS5 pourrait être vendue à un prix plus élevé que la PS4, suggère un cadre de chez Sony. Pour justifier le tarif de la console, il met en avant ses fonctionnalités « avancées ». On fait le point sur la question.  Peter Rubin, journaliste chez…

Google Stadia ne peut pas remplacer une Xbox, tacle Microsoft

Google Stadia, le service de jeux vidéo en streaming dans le cloud, n’est pas de taille à remplacer la Xbox, estime Microsoft. La firme pointe du doigt le manque de jeux vidéo proposés par Google.  « Les concurrents émergents comme Google disposent de l’infrastructure…