La fusée Starship de SpaceX atterrit avec succès en une seule pièce

 

Le 10e prototype de la fusée Starship a atterri sans encombre après son test de vol en haute altitude, a annoncé Elon Musk. Après 4 essais infructueux se résolvant en d’impressionnantes explosions, SpaceX est donc parvenu à poser SN15 sur la terre ferme. Un léger incendie a rapidement été maîtrisé.

spacex falcon
Crédits : SpaceX

“Atterrissage de Starship nominal !”. Elon Musk a annoncé sur Twitter, en reprenant le langage spatial, que la fusée Starship SN15 a réussi son atterrissage. Il aura fallu 5 essais à la compagnie américaine pour atteindre cet exploit, après les crashs spectaculaires des anciens prototypes. Celui-ci a lieu au cours d’un test de vol en haute altitude. SpaceX n’a pas précisé si l’objectif de 10 km a été réalisé, mais nul doute que la firme considère ce test comme une réussite.

En effet, on se rappelle de l’impressionnante explosion qui a suivi l’atterrissage du 8e prototype de Starship. Alors que l’on aurait pu penser à un échec, SpaceX avait signifié qu’il s’agissait en réalité d’un succès. Ce premier atterrissage sans encombre maque donc une avancée phénoménale dans le projet d’Elon Musk d’envoyer des Hommes sur Mars. D’autant que la NASA place de grands espoirs sur cette fusée, notamment pour un prochain voyage vers la Lune.

Starship pourra bientôt emmener l’Homme vers Mars

Seul petit bémol lors de l’opération : des flammes sont apparues à la base de la fusée peu de temps après l’atterrissage. Rien d’inquiétant toutefois, le commentateur de la vidéo expliquant que cela « n’est pas inhabituel » dans un exercice de la sorte. L’incendie a en effet été rapidement maîtrisé sans que des dommages conséquents ne soient à déplorer.

Sur le même sujet : Jeff Bezos d’Amazon porte plainte contre la NASA qui a choisi SpaceX pour aller sur la Lune

Un autre prototype, baptisée SN10 (pour « Serial Number 10 ») avait suivi les traces du SN8 en explosant seulement quelques minutes après l’atterrissage. Fin Mars, SN11 a subi le même sort avec un décollage pourtant réussi. Avec ce nouvel essai couronné de succès, SpaceX impose une nouvelle fois sa domination sur la technologique spatiale. L’Europe prépare d’ores et déjà sa réponse afin de ne pas rester à la traîne dans la course vers les étoiles.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !