Sony Xperia XZ3 : le meilleur écran du marché selon un premier test, le Note 9 en danger ?

 

Le Sony Xperia XZ3 aurait le meilleur écran du marché, indique un premier test mené par Strategy Analytics. Dans cette étude, 202 utilisateurs ont dû noter les dalles de différents smartphones selon plusieurs critères, et le dernier flagship de la marque japonais en sort largement vainqueur. De quoi mettre en danger le titre « d’écran le plus innovant » du Galaxy Note 9.

xperia xz3 ecran

Pas encore sorti et tout juste annoncé officiellement, le Sony Xperia XZ3 a déjà fait l’objet d’un premier test visant à comparer la qualité de son écran avec ses concurrents haut de gamme. Celui-ci a été réalisé par Strategy Analytics, qui a été mandaté en tant qu’organisme indépendant. Et il apparaît que l’écran P-OLED de 6 pouces au format 18:9 sans encoche du smartphone, conçu avec des technologies des TV Bravia, définition QHD+ 1440 x 2880 pixel et compatible HDR ne laisse pas indifférent.

Sony Xperia XZ3 : le meilleur écran du marché ?

202 utilisateurs ont participé au test. Il leur a été demandé de regarder une série de photos et de vidéos ainsi que le trailer du film Venom sur le XZ3 ainsi que sur le XZ2, le Galaxy S9, l’iPhone X, le LG V30 et le Huawei P20. La luminosité était réglée sur le maximum à chaque fois. Les participants devaient alors noter chaque écran en fonction de plusieurs critères :

  • Luminosité et clarté : le XZ3 est le meilleur avec 66% des votes, LG V30 2ème avec 18%
  • Fidélité des couleurs : le XZ3 est le meilleur avec 45% des votes, iPhone X 2ème avec 23%
  • Contraste : le XZ3 est le meilleur avec 58% des votes, LG V30 2ème avec 17%
  • Éclat, brillance : le XZ3 est le meilleur avec 70% des votes, LG V30 2ème avec 13%

Au final, 70% des utilisateurs ont estimé que l’écran du Xperia Xz3 est globalement le meilleur. Un plébiscite. Vient ensuite l’iPhone X avec 13% et le LG V30 avec 9%. Notre prise en main du Sony Xperia XZ3 confirme qu’il dispose d’un excellent écran, qu’on a hâte de tester plus en profondeur.

Mais il convient tout de même d’apporter quelques nuances. Étrangement, le comparatif est réalisé avec le LG V30, qui s’en sort bien mais qui fait certainement moins bien que le LG G7 ThinQ, qui est équipé d’un superbe écran LCD ultra-lumineux qui aurait certainement fait bonne figure dans ce test. Ensuite, on ne peut que remarquer l’absence du Galaxy Note 9, qui a l’écran le plus innovant du marché selon DisplayMate. Son titre semble être mis en danger par ce XZ3, mais on n’en aura le cœur net qu’en comparant directement les deux. A souligner tout de même que la dalle du Note 9 est excellente mais assez peu différente de celle du S9, qui obtient de faibles résultats dans cette étude de Strategy Analytics.

ecran xperia xz3


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
sony xperia xz3
Sony annule sa présence au MWC 2020 comme LG, ZTE et Nvidia

Sony ne participera pas au MWC 2020. Le constructeur explique dans un communiqué préférer jouer la carte de la sécurité et organisera une conférence en ligne le 24 février 2020. Après LG, ZTE ou encore Ericsson et Nvidia, Sony annonce…