Sony Mobile va arrêter de vendre des smartphones dans de nombreux pays

Sony n’en a pas fini avec sa division mobile largement déficitaire, mais bouleverse sa stratégie. Le groupe a décidé de se retirer de nombreux marchés à travers le monde, qui vont être, officiellement du moins, privés de smartphones Xperia. L’Europe est le seul survivant hors Asie de l’est. 

sony xperia 1
Le Sony Xperia 1

Sony Mobile perd beaucoup d’argent depuis plusieurs années maintenant et est devenu un véritable poids pour le groupe japonais. En 2018, seulement 6,5 millions de téléphones Sony Xperia se sont vendus, contre 13,5 millions l’année précédente. Résultat : une perte à hauteur de 788 millions de dollars l’année dernière. Et la tendance est encore à la baisse début 2019. On en est arrivé à un tel point que plusieurs investisseurs ont tenté de convaincre la direction d’abandonner le marché des smartphones puisqu’il lui rapporte bien moins que ce qu’il lui coûte. Mais le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, refuse de s’y résoudre pour l’instant.

Sony Mobile survit en Europe

Il a par contre annoncé aux actionnaires une refonte totale de la stratégie de l’entreprise, avec des ambitions bien moins élevées. La marque se retire de très nombreux marchés et ne vendra plus de smartphones dans de nombreux pays. Amérique, Afrique, Moyen-Orient, Océanie ne sont plus des régions considérées comme importantes pour Sony Mobile, qui se concentre désormais sur quatre marchés bien définis : le Japon, Taiwan, Hong Kong et l’Europe.

Lire aussi : Sony repense sa stratégie mobile : départ du président, réorganisation, baisse de la production… le point sur la situation

Mais pourquoi cet acharnement sur ce secteur ? « Nous considérons les smartphones comme un matériel de divertissement et un composant nécessaire pour rendre notre marque durable sur le hardware », explique Kenichiro Yoshida dans des propos relayés par Reuters. Cette vision se confirme d’ailleurs dans le design du Sony Xperia 1 et des derniers smartphones du groupe, qui offrent un format d’écran très allongé pensé pour la vidéo. Le Xperia 1 se démarque par exemple avec un ratio 21:9 et une compatibilité 4K et HDR.

sony mobile


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony annule sa présence au MWC 2020 comme LG, ZTE et Nvidia

Sony ne participera pas au MWC 2020. Le constructeur explique dans un communiqué préférer jouer la carte de la sécurité et organisera une conférence en ligne le 24 février 2020. Après LG, ZTE ou encore Ericsson et Nvidia, Sony annonce…

Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…