Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de Sony liées au cinéma.

sony xperia 1
Le Sony Xperia 1

Sony a publié ses résultats pour le quatrième trimestre de l’année 2018 (et donc pour l’année entière). Le groupe japonais a cartonné en fin d’année dernière avec environ 7,17 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour 664 millions d’euros de bénéfices. D’excellents résultats portés par exemple par les télévisions, les semi-conducteurs (photo) ou PlayStation. Mais il y a un gros point noir dans les résultats présentés par la société : les pertes de la division mobile.

Sony Mobile toujours plus bas

Sur l’année 2018, Sony Mobile a en effet perdu près de 780 millions d’euros. Plus que les profits de toute la compagnie sur le dernier trimestre. En 2017, les pertes étaient estimées à « seulement » 221 millions d’euros, ce qui n’était déjà pas bien reluisant. L’année dernière, Sony n’a vendu que 6,5 millions de smartphones Xperia dans le monde entier, moins de la moitié que l’année précédente (13,5 millions).

Si bien que début 2019, Sony a repensé sa stratégie mobile avec le départ du président, une réorganisation structurelle et une baisse de la production. Mais face aux résultats catastrophiques et la montée en puissance toujours plus spectaculaire des acteurs chinois (Huawei, Xiaomi, OnePlus…), l’optimisme n’est absolument pas au rendez-vous.

D’après l’analyste Atul Goyal du cabinet financier Jefferies, cité par Reuters, Sony pourrait arrêter les frais et fermer sa division mobile. Certains investisseurs auraient commencé à mettre la pression pour mettre un terme aux agissements de ce département qui est une fuite d’argent continue depuis des années maintenant. L’activité cinématographique du groupe pourrait également être menacée, mais dans une moindre mesure.

Lire aussi : Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…

Sony Xperia XZ4 : il s’appellerait finalement Xperia 1

L’ouverture du MWC de Barcelone est désormais imminente et les fuites s’accélèrent. Le Xperia XZ4 se dévoile dans de nouveaux rendus et il se pourrait finalement que le smartphone ne porte pas le nom sous lequel on l’attendait. En effet,…

Sony Xperia XZ4 : tout ce que l’on sait

Le Sony Xperia XZ4 est attendu comme un concentré des dernières innovations technologiques et esthétiques du constructeur nippon. Les bruits de couloir autour de ce smartphones pointent vers un appareil très allongé, introduisant vraisemblablement un nouveau format d’écran 21:9. Il…