Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

 

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu'elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de Sony liées au cinéma.

sony xperia 1
Le Sony Xperia 1

Sony a publié ses résultats pour le quatrième trimestre de l'année 2018 (et donc pour l'année entière). Le groupe japonais a cartonné en fin d'année dernière avec environ 7,17 milliards d'euros de chiffre d'affaire pour 664 millions d'euros de bénéfices. D'excellents résultats portés par exemple par les télévisions, les semi-conducteurs (photo) ou PlayStation. Mais il y a un gros point noir dans les résultats présentés par la société : les pertes de la division mobile.

Sony Mobile toujours plus bas

Sur l'année 2018, Sony Mobile a en effet perdu près de 780 millions d'euros. Plus que les profits de toute la compagnie sur le dernier trimestre. En 2017, les pertes étaient estimées à “seulement” 221 millions d'euros, ce qui n'était déjà pas bien reluisant. L'année dernière, Sony n'a vendu que 6,5 millions de smartphones Xperia dans le monde entier, moins de la moitié que l'année précédente (13,5 millions).

Si bien que début 2019, Sony a repensé sa stratégie mobile avec le départ du président, une réorganisation structurelle et une baisse de la production. Mais face aux résultats catastrophiques et la montée en puissance toujours plus spectaculaire des acteurs chinois (Huawei, Xiaomi, OnePlus…), l'optimisme n'est absolument pas au rendez-vous.

D'après l'analyste Atul Goyal du cabinet financier Jefferies, cité par Reuters, Sony pourrait arrêter les frais et fermer sa division mobile. Certains investisseurs auraient commencé à mettre la pression pour mettre un terme aux agissements de ce département qui est une fuite d'argent continue depuis des années maintenant. L'activité cinématographique du groupe pourrait également être menacée, mais dans une moindre mesure.

Lire aussi : Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
sony xperia xz3
Sony annule sa présence au MWC 2020 comme LG, ZTE et Nvidia

Sony ne participera pas au MWC 2020. Le constructeur explique dans un communiqué préférer jouer la carte de la sécurité et organisera une conférence en ligne le 24 février 2020. Après LG, ZTE ou encore Ericsson et Nvidia, Sony annonce…