Sony et Apple : des capteurs photo dignes des reflex dans nos futurs smartphones ?

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 12 min

Amateurs de photos cette information devrait vous intéresser. En réalité ce sont deux informations que nous avons concernant l’avenir des appareils photos sur mobiles. Mais le point commun entre les deux c’est qu’il se pourrait que l’année 2015 voie arriver des produits capables de s’approcher de la qualité photo des reflex.

La première information concerne Sony. Le géant japonais, qui est le principal fournisseur des constructeurs pour équiper leurs smartphones en capteurs photos, a officialisé un tout nouveau capteur bourré d’innovations : l’Exmor RS IMX230.

sony apple photo reflex

Ce nouveau produit est le capteur le plus grand, le plus sensible et le plus défini du marché. Il permettra de prendre des clichés de 21 millions de pixels au format 1/2,4 pouces et à structure empilée. L’IMX230 s’inspire d’un procédé déjà présent dans les appareils photos reflex permettant de mesurer la distance de manière optique, appelé autofocus à détection de phase en surface.

Grâce à cette technique, le nouveau capteur de Sony permettra d’assurer une mise au point plus rapide et plus précise que les autres smartphones du marché qui se contentent pour le moment d’obtenir les meilleurs contrastes par tâtonnement.

Il sera aussi possible de filmer en Ultra HD à 30 i/s et/ou en HDR. Et si l’utilisateur souhaite filmer en 1080p la cadence sera portée à 60 i/s et à 120 i/s en 720p. Il faudra toutefois attendre les produits de la fin d’année 2015, au troisième ou quatrième trimestre pour voir les premiers smartphones équipés de ce capteur révolutionnaire.

capteur photo iphone apple reflex

L’autre information importante nous vient d’Apple. Pas directement puisque l’information en question n’est pas officielle. Nous savons néanmoins qu’Apple apporte une importance toute particulière à la qualité de l’appareil photo sur l’iPhone et le week-end dernier, le très bien informé John Gruber a laissé fuiter une information dans son podcast « The Talk Show ». Et voici les propos qu’il a tenus concernant le prochain iPhone :

J’ai entendu dire que l’appareil photo ferait le plus grand saut de son histoire l’année prochaine. Il y aurait une sorte de système bizarre à deux lentilles pour l’appareil photo arrière, ce qui permettrait d’atteindre la qualité d’image d’un reflex.

Le message est plutôt clair, selon ses informations l’appareil photo du prochain smartphone d’Apple pourrait atteindre la qualité d’un reflex. Les spécialistes de la photo ont de quoi être dubitatifs aux vues des éléments avancés par Sony et Apple.

Même si les nouveaux capteurs permettront d’atteindre une qualité inégalée à ce jour en gérant notamment de meilleure manière le flou en arrière-plan ou encore le bokeh, pas sûr que la qualité d’un reflex soit vraiment égalée. Il faudra attendre 2015 pour s’en assurer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…