[Sondage] Quelle surcouche constructeur pour Android préférez-vous ?

Maj. le 13 avril 2016 à 18 h 14 min

S’il est un sujet qu’on aborde souvent, c’est bien les surcouches proposées sur nos smartphones Android. Et pour cause puisque si chacune propose ses avantages et ses inconvénients, chaque interface utilisateur porte la marque du constructeur.

Samsung-s-64-bit-TouchWiz

Si certaines surcouches comme Touchwiz apportent un lot important de fonctionnalités additionnelles visant à enrichir Android au risque parfois de l’alourdir, d’autres comme HTC Sense ou Sony Xperia UI sont appréciées des utilisateurs pour leur style et leur élégance. Et puis, il y a Android stock, épuré jusqu’à la version 4.0 mais qui depuis Ice Cream Sandwich n’a plus rien à envier aux interfaces constructeurs, en termes de graphismes.

Android-KitKat-Stock-Apps

Désormais déclinée dans une nouvelle version plus flat, la surcouche LG Optimus UI a bien changé du LG G2 au LG G3. Devenue plus identitaire, elle inaugure un lot important de nouvelles fonctionnalités et magnifie les caractéristiques techniques de l’appareil à tel point que les utilisateurs du G2 rêvent tous en secret que le coréen ne suive les traces d’HTC en proposant la dernière version de sa surcouche utilisateur sur ses anciens appareils.

lg-optimus-ui-lgg3

Si on a souvent reproché aux fonctionnalités de l’interface utilisateur Samsung Touchwiz de faire doublon avec les services de Google, on entend rarement les mêmes critiques lorsqu’on aborde le sujet d’HTC Sense. Peut-être est-ce simplement du au fait que celle-ci est moins goumande en ressources que sa concurrente. Par ailleurs, de par son côté évolutif et innovant, elle à grandement contribué au succès des appareils HTC.

htc-sense-6-img

Très identitaire, la surcouche Sony Xperia UI est grandement appréciée de la part des utilisateurs en raison de sa légèreté et de son élégance à l’image du design des appareils de la marque.

Sony-Xperia-Z3-UI

Quelle surcouche constructeur pour Android préférez vous ?

  • Android Stock
  • Samsung TouchWiz
  • HTC Sense
  • Sony Xperia UI
  • LG Optimus UI (LG G2)
  • LG Optimus UI (LG G3)

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…