[Sondage] Pensez-vous qu’Android pur est meilleur qu’une surcouche constructeur ?

Maj. le 8 mars 2018 à 10 h 16 min

Voilà une question que beaucoup se posent et beaucoup d’utilisateurs de téléphones et tablettes Android ont un avis bien tranché sur la question. L’OS mobile de Google s’améliore sans cesse au fil des mises à jour, mais certains constructeurs continuent d’apporter leurs modifications pour enrichir un peu plus l’expérience. Aujourd’hui nous aimerions connaître votre avis sur la question. Mais avant, voici quelques pistes de réflexion.

Android Pur se suffit-il à lui même ?

L’Histoire d’Android est assez récente, mais le système d’exploitation mobile a beaucoup évolué. Il faut avouer que les premières versions étaient loin d’être très esthétique et certaines fonctionnalités manquaient à l’appel. Certaines marques partenaires de Google ont alors décidé de mettre leur grain de sel en ajoutant ce que l’on appelle une surcouche à Android qui modifie visuellement le système et apporte certaines applications qui ne sont pas présentes à l’origine.

Ainsi, on se souvient du HTC Desire, un des premiers best-sellers de la marque sous l’OS de Google. Son interface Sense avait réussi son pari de rendre Android beaucoup plus attrayant. Depuis, toutes les marques s’y sont mises, de Samsung en passant par LG ou encore Sony. Mais Android est aujourd’hui aussi mature qu’iOS et apporte une interface léchée avec des services assez complets que l’on peut enrichir à loisir grâce au Google Play, l’Android Market pour ceux qui s’en souviennent.

Les constructeurs enrichissent-ils vraiment Android ?

On peut aujourd’hui se poser la question de la légitimé d’une surcouche constructeur. Existe-t-il une fonctionnalité apportée par une marque qu’on ne puisse pas remplacer grâce au Google Play ? Nos smartphones sont de plus en plus puissants et Android consomme de moins en moins de ressource. La quantité de RAM de 2 à 3 Go sert-elle uniquement à faire tourner l’interface parfois lourde des différentes marques ?

Aujourd’hui les utilisateurs sont parfois habitués à une version plutôt qu’à une autre et certains ne connaissent peut-être pas la différence entre l’interface Sony et LG ou Samsung TouchWiz et HTC Sense. Ce sont également de véritables écosystèmes à l’intérieur desquels les marques poussent leurs services respectifs. Certains aiment ces interfaces mais préfèrent tout de même rooter Android pour se débarrasser des applications inutiles.

Maintenant, à vous de nous donner votre avis sur vos préférences. Quels sont les avantages et inconvénients d’Android Pur ou d’une version avec surcouche ? Vous êtes de quelle école ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel est le meilleur smartphone de 2018 ?

2018 est une année riche en sorties de smartphones. Les historiques sont toujours présents, les marques chinoises s’installent de plus en plus en France, les Pixel de Google sont enfin disponibles chez nous et le segment des smartphones gaming est…

Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…