Snapdragon 865 : la fiche technique du prochain SoC Qualcomm fuite sur le web

La fiche technique du Snapdragon 865 vient de fuiter sur le web : on découvre une puce dont le CPU comporte huit coeurs cadencés à 1,8 GHz, et un GPU Adreno 650 jusqu’à 20% plus performant que le Adreno 640 du Snapdragon 855+. Il existerait en deux versions dont une avec modem 5G intégré.

Qualcomm Snapdragon 865 fuite

Techradar reprend une fiche technique du Snapdragon 865 qui aurait, à en croire le blog, fuité sur le réseau social Weibo. Les caractéristiques de la puce recoupent les fuites qui se sont égrenées ces dernières semaines. Qualcomm doit présenter le nouveau SoC lors du prochain Qualcomm Tech Summit qui se tiendra à Maui, Hawaii (Etats-Unis) du 3 au 5 décembre 2019.

Le Snapdragon 865 est une itération incrémentale dont l’architecture est héritée des Snapdragon 855 et 855+. Il embarque un CPU huit coeurs (1x A77 @2,84 GHz, 3x A77 @2,42 GHz et 4x A55 @1,8 GHz) avec une cadence de base de 1,8 GHz pouvant aller jusqu’à 2,84 GHz. Ce qui est comparable à ce qu'embarquait la génération précédente – bien que selon les benchmarks, la partie CPU affiche des performances en hausse de 20%.

Côté GPU, on aurait non plus un Adreno 640 mais un Adreno 650, avec des performances entre 17% et 20% au-dessus de la dernière génération. La puce prendrait en charge la RAM LPDDR5X et le stockage UFS 3.0. En outre, deux versions seront produites : une version avec modem 5G intégré, et une sans, pour les pays sans connectivité 5G. Elle serait gravée en 7nm par Samsung, et le début de la production de masse aurait lieu en 2020.

Bien sûr on s’attend à ce que de nouvelles informations émergent en marge du Qualcomm Tech Summit 2019 qui se tiendra à la fin de l’année. Que pensez-vous de ces caractéristiques ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Techradar



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…