Smartphones Sony Xperia : un spyware enverrait des données privées vers la Chine ? [MAJ]

MISE A JOUR DU 31/10/2014 : Sony nous répond au sujet de la polémique Baidu. La firme déclare se préoccuper de toutes les dérives liées à la sécurité et tient à préciser qu’il n’y a pas le moindre spyware sur ses appareils Xperia. MyXperia est compatible avec le service Google Cloud Messaging et le système de notifications push Baidu.

Sony Mobile rassure entièrement tous ses clients : MyXperia utilise un système de notifications push et ne conserve aucune donnée utilisateurs ayant vocation à être transmise à Baidu.

Ces deux processus permettent le bon fonctionnement de MyXperia. Voila qui devrait rassurer les utilisateurs d’appareils Xperia et mettre fin au mystère !


Voici une information qui ne va pas rassurer les nombreux utilisateurs de smartphones Sony Xperia. Plusieurs témoignages jugés sérieux viennent de découvrir que l’appareil envoie une certaine quantité de données privées vers un serveur localisé en Chine, comme un spyware. A ce jour, aucune réponse précise n’a été donné par Sony pour rassurer les internautes. S’agit-il d’un acte mal-intentionné ?

Sony Xperia données privées envoyées en Chine

De plus en plus de forums se font l’écho de la nouvelle. A l’origine de la polémique, il y a un dossier nommé « Baidu », du nom du célèbre moteur de recherche chinois. Jusque là rien d’anormal, sinon qu’il est impossible de l’effacer. Il revient à chaque fois, ce qui valide la thèse qu’il s’agit d’un processus en cours.

Après investigation, il s’avère que le programme lié se nomme MyXperia. Or il fait partie des applications intégrées au système d’exploitation des appareils Sony Xperia (le Xperia Z3 n’est pas épargné). Autre fait remarquable, le processus MyXperia communique souvent avec des serveurs situés en Chine. Il n’en fallait pas plus pour que la méfiance soit de mise chez les passionnés de la marque japonaise.

La paranoïa s’amplifie suite à l’absence de communication claire de Sony. A ce jour, la firme n’est toujours pas en mesure de justifier la raison de ces connexions vers la Chine. Mais les internautes veillent. En fait, Baidu est un service destiné aux utilisateurs chinois et son activation sur un terminal d’un autre pays pourrait relever de l’erreur. Simple hypothèse qui n’est ni confirmée, ni infirmée.

Sony Xperia spyware envoie des données privées

D’autres suppositions émergent aussi sur le web. Baidu embarque aussi un certain nombre de services web, un peu à l’image de Google et de ses nombreuses API. Rien n’interdit de penser que MyXperia exploite par commodité certains modules liés à Baidu pour son application native. Mais alors pourquoi ne pas l’expliquer simplement afin de faire taire toutes les rumeurs qui enflent sur Internet ? Le phénomène toucherait aussi d’autres appareils comme certains HTC (One M8 …) ou le OnePlus One qui est un appareil chinois

Quoiqu’il en soit, nous ne serions pas étonné de voir arriver prochainement une mise à jour de Sony afin de supprimer ledit répertoire. Et vous, avez-vous remarqué la présence d’un dossier « Baidu » sur vos smartphones Sony Xperia ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !