Smartphones 5G : Samsung étouffe la concurrence aux États-Unis au premier trimestre 2020

La domination de Samsung sur le marché américain des smartphones 5G est incroyablement forte. La marque coréenne monopoliserait 94 % de part de marché. Chaque Galaxy S20 représente plus de 20 % des ventes. Et le Galaxy S20+ 5G s’offre même le luxe d’atteindre les 40 %. La concurrence représente moins de 7 %.

samsung galaxy s20 5G family 1200 px

Nous savions déjà que l’arrivée de la 5G profite très largement à Samsung. Il y a 10 jours, nous rapportions dans nos colonnes une statistique intéressante : sur les 24 millions de smartphones 5G vendus dans le monde, plus de 8 millions sont des téléphones marqués de la marque coréenne. La seule marque capable de rivaliser au niveau mondial avec Samsung est Huawei qui en a vendu pratiquement autant. Suit loin derrière toute la clique chinoise : Vivo, Xiaomi et Oppo.

Ces chiffres proviennent d’une étude de Strategy Analytics. L’institut d’étude a continué sur sa lancée et vient de publier ne nouvelle étude sur les ventes de smartphones 5G en réalisant un focus sur les États-Unis. Dans ce rapport, l’institut d’étude explique que la part de marché de Samsung est indécente. On se croirait presque revenu au début des années 2010, à la grande époque où Samsung pouvait se permettre toutes les exubérances possibles et arriver à vendre ses téléphones comme des petits pains, malgré la montée en puissance d’Apple.

Samsung représente 94 % des ventes de smartphones 5G aux US

Sur 10 smartphones 5G vendus outre-Atlantique pendant le premier trimestre 2020, plus de 9 sont des Galaxy S. Samsung a capturé presque 94 % de part de marché sur ce segment, laissant à la concurrence un peu moins de 7 % de partt e marché. Dans cette petite tranche du gâteau américain, nous retrouvons Motorola, LG, OnePlus ou encore TCL.

Le modèle le plus vendu est le Galaxy S20+ 5G. Il représente 4 ventes de téléphones sur 10 à lui seul. Son dauphin est le Galaxy S20 Ultra 5G. Il représente à lui seul 30 % des ventes de smartphones 5G aux États-Unis. Le troisième sur le podium est le Galaxy S20 5G. Il cumule 24 % de part de marché. Notez que, parmi les 7 % restants pourraient aussi se trouver d’autres modèles de Samsung, comme le Note 10 5G ou le Fold.

samsung domine 5G aux US q1 2020

Évidemment, ce résultat est aussi dû au contexte. Samsung a lancé très tôt la série S20, tandis que les nouveaux terminaux de certains de ces concurrents, Xiaomi et OnePlus notamment, étaient encore absents durant le premier trimestre. Le deuxième trimestre devrait donc être assez différent (dans un contexte où les États-Unis sont désormais confinés pour enrayer la pandémie de coronavirus). En outre, Apple devrait présenter des iPhone 5G cette année. La fin 2020 sera donc moins marquée par la domination de Samsung.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 20 : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les infos

Les Galaxy Note 20 et Note 20+ sont attendus pour le mois d’août 2020, mais bon nombre de leurs spécifications techniques et fonctionnalités sont déjà connues grâce aux informations d’insiders de l’industrie. Date de sortie, prix, fiche technique…On vous dit…

Galaxy A : Samsung prépare le retour des batteries amovibles

Un Galaxy A équipé d’une batterie amovible est dans les cartons de Samsung. Une photo apparue en ligne montre en effet une batterie amovible appartenant à un futur smartphone milieu de gamme. Le constructeur sud-coréen s’apprête visiblement à faire renaître les téléphones avec accumulateur…

Galaxy Note 20+ : Samsung mise sur une recharge rapide 25W

Le Galaxy Note 20+ est équipé d’une recharge rapide de 25W, révèle un organisme de certification chinois. Samsung va donc inclure un chargeur rapide 25W dans la boîte du smartphone. La fuite confirme aussi l’intégration d’une batterie de 4500 mAh et la compatibilité…

Exynos 880 : Samsung dévoile un processeur qui va démocratiser la 5G

L’Exynos 880 a été présenté par Samsung. Il s’agit d’un processeur milieu de gamme qui a la particularité d’être équipé d’une puce 5G. De quoi permettre à des constructeurs de proposer des smartphones compatibles à des prix abordables. La 5G…

Galaxy Fold 2 : Samsung travaille sur un smartphone pliable étanche

Le Galaxy Fold 2, le second smartphone pliable de Samsung, pourrait bien être étanche.  Le constructeur sud-coréen a en effet déposé le brevet d’un téléphone pliable équipé d’une structure résistante à l’eau, contrairement au Galaxy Fold premier du nom.  Lancé en 2019 au prix…

Galaxy S7 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge reçoivent une ultime mise à jour de sécurité. Samsung a en effet décidé de déployer un dernier correctif afin de combler une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un pirate peut espionner…

Galaxy Note 20+ : découvrez le design de la version grand format

Le Galaxy Note 20+ s’illustre dans des rendus basés sur les schémas de fabrication. Plusieurs mois avant la présentation, l’informateur OnLeaks a en effet levé le voile sur le design complet du smartphone. Samsung a visiblement revu le design du…

Galaxy Note 20 : voici le design complet du smartphone

Le Galaxy Note 20 se dévoile dans une série de rendus. Plusieurs mois avant le lancement, un informateur a publié un premier aperçu complet du design du prochain flagship de Samsung. Sans surprise, le Note 20 s’annonce très similaire au…

Galaxy Note 20 : Samsung abandonnerait déjà le zoom 100x

Les Galaxy Note 20 feraient l’impasse sur le « Space Zoom » 100x, révèle un leaker réputé. Samsung aurait déjà décidé d’abandonner ce zoom essentiellement numérique, intégré pour la première fois sur le Galaxy S20 Ultra, suite aux mauvais retours des usagers. Certains utilisateurs du smartphone considèrent…