SFR abandonne la Ligue 1 et se contentera de la Ligue des Champions et de la Premier League

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 54 min

SFR laisse de côté la Ligue 1 et ne prendra pas part au prochain appel d’offres. Lancé par la LFP, il permettra aux diffuseurs d’acquérir les droits sur le championnat de France pour la période 2020-2024. Après l’investissement massif dans les contenus (Premier League, Ligue des Champions), le FAI a décidé de se calmer après une fin d’année 2017 catastrophique sur le plan financier. Ses chaînes RMC Sport, qui vont remplacer SFR Sport, seront d’ailleurs disponibles chez les autres opérateurs pour capter plus de clients.

sfr ligue 1

SFR ne va pas tenter d’acquérir les droits de la Ligue 1. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Alain Weill, le PDG de l’opérateur, a indiqué qu’il était « peu probable » que son groupe passe à l’action pour acquérir les droits du championnat de France pour la période 2020-2024, dont l’appel d’offres vient d’être lancé par la Ligue de football professionnel (LFP).

SFR : pas de Ligue 1, mais la Ligue des Champions et la Premier League

« Nous ferons des choix cohérents et raisonnables. Notre modèle fonctionne très bien sans ce championnat, aussi important soit-il« , a expliqué Alain Weill. Fin 2017, endetté et suite à des résultats catastrophiques, le cours de l’action Altice-SFR s’était effondré. On savait alors que le FAI comptait réduire drastiquement les dépenses après ses investissements massifs dans les contenus. Mais un dernier rapport indiquait que SFR pourrait tout de même se lancer sur la Ligue 1 si un peu plus de temps lui était attribué et l’appel d’offres décalé.

Le calendrier n’étant pas favorable à l’opérateur, il va donc se retirer de la course. A priori, Canal+ et beIn Sports s’affronteront seuls. Orange pourrait aussi être impliqué, mais certainement plus via un partenariat avec Canal. Pour le football Altice-SFR peut toujours compter sur la Ligue des Champions et la Ligue Europa, dont certains matchs pourraient être diffusés en clair sur TF1 et M6, qui négocient, ainsi que sur la Premier League.

Pour rappel, SFR Sport va devenir RMC Sport en août 2018. Le bouquet sera proposé pour cinq euros par mois aux abonnés box SFR. Alain Weill a confirmé que des discussions étaient en cours pour proposer les chaînes sur les Livebox, Freebox et autres en OTT. Les abonnés aux autres FAI devraient alors débourser 15 euros mensuels pour y avoir accès.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…