La Sega Dreamcast a 20 ans, retour sur les 20 jeux les plus populaires de la console

Maj. le 16 septembre 2019 à 17 h 48 min

La Sega Dreamcast a fêté ses 20 ans il y a quelques jours, l’occasion de revenir sur les atouts qui ont fait la grandeur de cette console mythique, y compris ses jeux les plus populaires. La Dreamcast n’a jamais eu le succès qu’elle méritait vraiment et elle allait devenir la dernière console de Sega avant son changement d’orientation.

Sega Dreamcast

La Sega Dreamcast a été lancée en Europe le 9 septembre 1999. Ce mois-ci, la console a fêté ses 20 ans. Considérée comme étant en avance sur son temps, elle n’a pourtant pas fait long feu, ayant été tuée trop top par Sega qui mettait par la même occasion fin à son aventure sur le marché des consoles. La Dreamcast a été la première console 128 bits du marché, mais aussi la première à proposer une connectivité Internet, introduisant la possibilité de jouer en ligne.

La Sega Dreamcast célèbre ses 20 ans

Plusieurs autres caractéristiques rendaient cette console particulière. La Sega Dreamcast disposait d’une mémoire externe, la Visual Memory Unit (VMU) utilisée pour la sauvegarde des jeux. Elle se présente sous la forme d’une carte avec un écran LCD disposant d’un pad directionnel et de quatre autres boutons. La VMU était aussi une mini-console portable permettant de jouer à de petits jeux ou de diffuser des animations pendant que des jeux tournaient sur la Dreamcast.

D’autres accessoires ont fait la particularité de cette console rétro : un clavier ainsi qu’une souris spécifiques à la Dreamcast, tout comme un contrôleur de mouvement en forme de canne à pêche. Mais la Dreamcast, c’est aussi et surtout des jeux mythiques. Sa ludothèque comprend de nombreux titres considérés comme créatifs et innovants.

Sega Dreamcast : les 20 jeux les plus populaires de la console

À l’occasion des 20 ans d’anniversaire de la Sega Dreamcast, l’analyste Mat Piscatella du NPD Group est revenu sur les meilleures ventes de la console. Ses statistiques tiennent compte des ventes sur le marché nord-américain, mais cela offre tout de même un aperçu représentatif des titres qui ont été les plus appréciés. Sonic Adventure occupe sans surprise la première place, suivi de : NFL 2K et de Crazy Taxi. Plusieurs autres tires sportifs se hissent dans le top 10, en l’occurrence NFL 2K1, NBA 2K1 ou encore NBA 2K.

Lire aussiMegadrive Mini – Sega annonce 10 nouveaux jeux pour la console

L’intégralité du top 20 est présentée sur le visuel en fin d’article. Malgré tous ses atouts et ses jeux innovants, la Sega Dreamcast s’est écoulée en 10,6 millions d’exemplaires dans le monde dont 3,90 millions en Amérique du Nord, 2,25 millions au Japon et 1,91 million seulement en Europe. Ces performances décevantes ont conduit Sega à arrêter la commercialisation de la console en 2003 en Europe, puis en 2004 au Japon. Le passage à la sixième génération des consoles a entériné la prise de pouvoir de Sony qui a écoulé la PlayStation 2 en 157 millions d’exemplaires dans le monde.

Top 20 des jeux Sega Dreamcast

Source : Mat Piscatella

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Red Dead Redemption 2 : une version PC 4K et HDR meilleure que les consoles

Les précommandes de Read Dead Redemption 2 sont lancées. Rockstar en profite pour dévoiler les configurations minimales et recommandées. Et comme attendu, l’édition PC sera plus belle que celles sur consoles, avec pas mal d’améliorations graphiques au programme, mais nécessitera…

PlayStation 5 : la rétrocompatibilité avec la PS4 se précise

La rétrocompatibilité de la PlayStation 5 avec les jeux de la PS4 se précise. Lors d’une récente interview, Sony affirme en effet « mettre tout en œuvre pour garantir une rétrocompatibilité complète » de la console. Néanmoins, la firme nippone ne semble pas encore…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.