Samsung va geler le salaire de ses employés pour limiter la casse

 

Après une année 2014 difficile, Samsung doit prendre des mesures drastiques pour réduire ses dépenses et l’une d’entre elles va consister à geler les salaires de ses employés pour toute l’année 2015. Autrement dit, leur montant ne pourra plus augmenter avant 2016. C’est la première fois depuis 2009 que la société coréenne est amenée à prendre une telle décision.

Samsung salaires
Samsung va geler les salaires de ses employés.

Bien que cette décision puisse sembler radicale, le rapport nous apprend néanmoins que seuls les salaires fixes seront concernés. Ainsi, les incitations à la performance globale basées sur les bénéfices ne seront pas affectés. Voici ce qu’a récemment déclaré un porte-parole de Samsung sur le sujet :

Il est vrai que la direction et les employés ont conclu une entente sur la fixation des salaires.

Comme nous l’explique une autre source, cette décision aurait été influencée par le ralentissement de l’économie chinoise et la baisse de la valeur du Yen japonais mais ce n’est sans doute pas la seule raison. Il y a deux mois, Samsung avait déjà annoncé sa décision de geler les salaires de 2000 employés exécutifs durant tout l’année 2015.

Au cours du second semestre 2014, Samsung a vu ses profits baisser, en grande partie à cause des constructeurs chinois comme Xiaomi. Afin de pouvoir faire face, le coréen avait déjà pris plusieurs mesures comme faire voyager ses cadres en classe économique pour les vols de moins de 10 heures, encourager ses employés à utiliser leur temps de vacances et déplacer une partie de son personnel dans divers départements.

Entre 2013 et 2014, Samsung a vu ses profits baisser de 23,2% tandis que les bénéfices d’exploitation de sa division mobile chutaient de 64%. Une dégringolade due avant tout à l’avènement des constructeurs chinois mais également aux ventes records d’Apple au quatrième trimestre 2014 qui est parvenu à écouler 74,5 millions d’iPhone en trois mois là où Samsung écoulait 95 millions de téléphones mobiles dont environ 70% étaient des smartphones.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…