Samsung : des résultats catastrophiques en 2014, à cause d’Apple et des smartphones chinois

 

En cette fin de mois de janvier, toutes les entreprises de high-tech commencent à dévoiler leurs résultats pour le dernier trimestre 2014. Après Apple qui a annoncé des chiffres record hier, c’est aujourd’hui Samsung qui se prête à l’exercice.

Mais pour le coréen, pas de surprise, le dernier trimestre 2014 a suivi la tendance des trimestres précédents, à savoir des chiffres décevants. Cette année, le segment des semi-conducteurs n'a pas suffi à compenser la perte de vitesse sur le marché du mobile.

samsung resultats decevants

Samsung n’a pas communiqué ses chiffres de ventes de smartphones mais selon le cabinet d’analystes Strategy Analytics, la marque aurait vendu 74,5millions de smartphones. Selon CounterPoint Samsung aurait vendu 73,8 millions d'appareils. 

C’est moins qu'Apple et c’est bien là le problème. Car Samsung voit sa part de marché chuter à 19,6% en 2014 contre 32% en 2013. Pire, le coréen vend moins de smartphones qu’Apple mais avec bien plus de modèles, ce qui a un impact important sur ses profits.

Son chiffre d’affaires global a baissé de 10% sur l’année et son résultat opérationnel de 11,7%. Mais le plus marquant est sans aucun doute la chute de son bénéfice net. Sur le dernier trimestre il s’est effondré de 27% par rapport à 2013, soit 4,3 milliards d’euros. C’est la première fois depuis trois ans que le coréen n’a pas connu une baisse de son bénéfice net.

Les raisons de cette année noire ? On peut le dire, Samsung s’est reposé sur ses acquis, le Galaxy S5 en est le symbole. Evidemment, l’arrivée d’Apple sur le marché des smartphones avec de grands écrans a considérablement pesé dans les mauvaises performances du coréen.

Enfin, l’explosion des smartphones chinois n’a rien arrangé à l’affaire. Des marques comme Xiaomi ou Huawei ont su proposer des produits plus séduisants à des prix plus abordables. Samsung s’est laissé surprendre en 2014, mais désormais le constructeur est prévenu : il va falloir redoubler d’efforts en 2015 pour regagner le coeur des utilisateurs.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…