Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur pour s’alimenter. Son système d’alimentation repose plutôt sur une recharge pas induction.

TV Samsung

Samsung est l’un des pionniers de la recharge sans fil sur smartphone qui est proposée sur tous ses modèles haut de gamme et milieu de gamme. On sait que le constructeur prépare aussi une recharge sans fil qui permettrait de charger les smartphones à distance. Cette technologie serait également mise à profit dans le domaine des téléviseurs. En effet, d’après un brevet identifié par le site Let’s Go Digital, Samsung travaille sur une TV sans aucun fil qui serait également dépourvu d’un câble d’alimentation.

Samsung : bientôt un téléviseur 100% wireless ?

La documentation qui accompagne le brevet explique la manière dont le système est pensé. La TV est composée de deux parties : une station de recharge sans fil présentant une forme similaire à celle d’une barre de son et le téléviseur lui-même intégrant un boîtier qui va se charger de transformer le champ magnétique émis par la station en courant électrique.

Les figures d’illustration du projet montre que la TV Samsung serait fixée au mur et la station de recharge sans fil posée en dessous du téléviseur. Comme le montre l’image en fin d’article, la distance qui sépare les deux dispositifs ne devra pas être très grande au risque de réduire l’efficacité énergétique de la recharge en raison d’une déperdition trop importante de l’énergie.

Lire égalementLes Smart TV Samsung de 2019 sont compatibles Alexa et Google Assistant

Pour l’heure, nous ignorons le niveau d’avancement de Samsung dans le développement de sa technologie de recharge sans fil à distance. Impossible donc prédire le moment où un tel téléviseur pourrait être lancé par le constructeur. Samsung n’est d’ailleurs pas le seul à s’intéresser à cette technologie. Il y a quelques semaines au CES 2019, l’entreprise Energous qui est assez avancée dans le domaine a encore effectué une démonstration de sa technologie de recharge sans fil à plusieurs mètres de distance.

Tv Samsung sans fil

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…