Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur pour s’alimenter. Son système d’alimentation repose plutôt sur une recharge pas induction.

TV Samsung

Samsung est l’un des pionniers de la recharge sans fil sur smartphone qui est proposée sur tous ses modèles haut de gamme et milieu de gamme. On sait que le constructeur prépare aussi une recharge sans fil qui permettrait de charger les smartphones à distance. Cette technologie serait également mise à profit dans le domaine des téléviseurs. En effet, d’après un brevet identifié par le site Let’s Go Digital, Samsung travaille sur une TV sans aucun fil qui serait également dépourvu d’un câble d’alimentation.

Samsung : bientôt un téléviseur 100% wireless ?

La documentation qui accompagne le brevet explique la manière dont le système est pensé. La TV est composée de deux parties : une station de recharge sans fil présentant une forme similaire à celle d’une barre de son et le téléviseur lui-même intégrant un boîtier qui va se charger de transformer le champ magnétique émis par la station en courant électrique.

Les figures d’illustration du projet montre que la TV Samsung serait fixée au mur et la station de recharge sans fil posée en dessous du téléviseur. Comme le montre l’image en fin d’article, la distance qui sépare les deux dispositifs ne devra pas être très grande au risque de réduire l’efficacité énergétique de la recharge en raison d’une déperdition trop importante de l’énergie.

Lire égalementLes Smart TV Samsung de 2019 sont compatibles Alexa et Google Assistant

Pour l’heure, nous ignorons le niveau d’avancement de Samsung dans le développement de sa technologie de recharge sans fil à distance. Impossible donc prédire le moment où un tel téléviseur pourrait être lancé par le constructeur. Samsung n’est d’ailleurs pas le seul à s’intéresser à cette technologie. Il y a quelques semaines au CES 2019, l’entreprise Energous qui est assez avancée dans le domaine a encore effectué une démonstration de sa technologie de recharge sans fil à plusieurs mètres de distance.

Tv Samsung sans fil

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…