Samsung et LG se protègent des procès en déposant le design des iPhone et Moto 360 ?

Maj. le 21 août 2014 à 8 h 02 min

Samsung et LG ont déposé une série de brevets dont les designs très surprenants laissent penser que les fabricants sont en train d’aborder une nouvelle technique anti-procès.

samsung vs apple brevet

Il semblerait que Samsung et LG se lancent dans une stratégie culottée concernant la terrible problématique des brevets. On connait notamment la propensions d’Apple et du Coréen à se faire la guerre concernant ce que l’un vole à l’autre d’un point de vue des inspirations. Mais Samsung et LG ont peut-être trouvé une solution pour le moins surprenante.

Le site PhoneArena a repéré une série de brevets de design récemment déposés par les deux fabricants, et ils peuvent sembler pour le moins familier. En effet, le dessin que LG protège ici ressemble beaucoup à un iPhone.

samsung apple brevet

samsung apple copie

samsung apple design

Comme vous pouvez le voir ici, LG a donc déposé un appareil affichant en bouton home rond changeant du design habituel des smartphones du fabricant, où ce même bouton est habituellement plus rectangulaire. L’appareil présente également des bords plus nets que sur les Galaxy que l’on sait généralement plus arrondis.

Heureusement, l’écouteur et le capteur photo ne se trouvent pas au même endroit, autrement l’astuce eut été un peu grosse. Cette différence pourra peut-être permettre à LG de se défendre d’avoir copié Apple dans ce design.

Par ailleurs, dans la même série de brevets apparaissent une smartwatch au cadran rond rappellant bien sûr la future Moto 360, cadran qui est déjà devenu caractéristique de la smartwatch Motorola. De la même manière ici, on pourrait imaginer que Samsung protège des modèles à venir avant qu’ils ne se fassent attaquer comme étant des copies.

samsung moto 360
samsung moto 360 copie
samsung motorola

Sauf qu’on est également en droit de se questionner. Si la silhouette du smartphone vu dans ces brevets rappelle immédiatement l’iphone, dans sa réunion d’un bouton rond et de d’arrêtes définies, il est en revanche plus difficile d’attaquer pour la smartwatch.

Bien sûr, une montre connectée avec un cadran rond, c’est devenu pour nous tous le synonyme de la Moto 360, mais n’est-ce pas là juste la conséquence du fait qu’elle a été la première smartwatch à faire cela  Motorola ne s’est il pas tout simplement inspiré de quelque chose de plus fondamental, à savoir les montre classiques rondes ?

Ainsi il devient difficile de savoir ce qui tient de l’inspiration, de la création pure, de l’origine et de la copie. Mais dans le monde des technologies, la guerre livrée est très dure, et Apple a bien réussi à prouver que tout pouvait être déposé, même de simples coins arrondis.

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…