Samsung prépare un smartphone avec appareil photo intégré sous l’écran

Samsung travaille sur un smartphone avec l’appareil photo frontal intégré sous l’écran tactile, assure une nouvelle rumeur. Contrairement à ses rivaux, le constructeur sud-coréen n’envisage pas de céder à la mode de l’encoche ni à celle des caméras coulissantes. D’après la rumeur, cette technologie pourrait débarquer dès 2020, avec le présumé Galaxy S11. 

samsung smartphone appareil photo sous écran
Un rendu signé Mrwhosetheboss

« Samsung travaille sur une nouvelle technologie pour cacher la caméra avant sous l’écran » rapporte Samsung News sur son compte Twitter. « Mes sources assurent que Samsung a déjà conçu des tas de prototypes qui utilisent cette technologie » continue le tweet.

Samsung pourrait lancer un smartphone avec appareil photo sous l’écran en 2020

Cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise. D’année en année, Samsung cherche à réduire les bordures  et à repousser les limites du borderless. Le Galaxy S10 devrait d’ailleurs profiter d’un ratio d’écran encore jamais vu sur un appareil de la marque. Pour parvenir à un écran qui recouvre toute la face avant, Samsung doit absolument trouver un moyen de placer l’appareil photo frontal sans devoir placer une encoche.

Certains constructeurs chinois, comme Oppo, Vivo ou Xiaomi, optent pour un système de caméra escamotable ou coulissante. Le futur Xiaomi Mi Mix 3 est d’ailleurs lui aussi équipé d’un slider, qui cache la caméra selfie et les capteurs pour la reconnaissance faciale. D’après Ice Universe, célèbre leaker de la galaxie smartphone, la prochaine tendance consiste plutôt à planquer la caméra frontale dans un minuscule trou dans l’écran.

De son côté, Samsung envisage plutôt de glisser l’appareil photo sous l’écran, à la manière d’un capteur d’empreintes digitales. On s’attend à ce que le module photo soit plutôt glissé sous le verre protecteur de l’écran, comme c’est le cas pour le Huawei Mate 20 Pro et les autres appareils de cet acabit. Pour rappel, Samsung a déjà breveté un smartphone avec capteur photo sous l’écran en janvier 2018. Les schémas décrivent un appareil criblé de plusieurs petits trous, destinés aux capteurs ainsi qu’aux haut-parleurs.

« Je ne pense pas que nous verrons cette fonctionnalité dans le commerce avant 2020, mais qui sait » souligne Samsung News. Dans ces conditions, tous les regards se tournent vers l’hypothétique Galaxy S11. En l’absence d’informations complémentaires, on vous invite à prendre cette rumeur avec des pincettes. Que pensez-vous de cette alternative ? Vous préféreriez que Samsung adopte l’encoche ou la caméra coulissante ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…