Samsung peut désactiver à distance les TV volées

 

Samsung vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité baptisée TV Block sur tous les téléviseurs connectés Samsung. Elle permet au constructeur de désactiver à distance les TV en cas de vol.

samsung tv block
Crédits : Samsung

Samsung fait incontestablement partie des leaders du marché des TV. La marque innove constamment dans ce domaine, à l'image des Samsung Neo QLED dévoilées en février 2021 lors du CES 2021 de Las Vegas. Ces TV 4K et 8K offrent une qualité d'image proche de la technologie OLED pour un prix nettement inférieur, puisqu'elles sont proposées à partir de 1000 dollars.

Comme vous pouvez en douter, les TV connectées et les smartphones Samsung sont particulièrement appréciés des cambrioleurs. Et justement, en Afrique du Sud, le constructeur fait face à une recrudescence des vols au sein de ces entrepôts. Pour couper l'herbe sous les pieds des délinquants, Samsung vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau système au sein de ses TV connectées vendues dans le pays.

À lire également : Samsung TV Plus – regardez ces 57 chaînes gratuitement sur votre smartphone

Samsung est prêt à désactiver les TV volées à distance

Baptisé “TV Block”, il permet au constructeur de désactiver à distance les TV volées, garantissant que “les téléviseurs ne peuvent être utilisés que par les propriétaires légitimes munis d'une preuve d'achat valide. L'objectif de cette technologie est d'atténuer la création de marchés secondaires liés à la vente de biens illégaux, tant en Afrique du Sud qu'au-delà de ses frontières”.

Pour que la fonction de blocage fonctionne, Samsung doit connaître le numéro de série de l'appareil volé. Lorsque l'appareil est connecté à Internet, le constructeur vérifie le numéro de série et le compare avec ceux des appareils volés connus par Samsung. S'il y a une concordance, l'entreprise désactive l'ensemble des fonctionnalités de la TV à distance.

Pour l'heure, Samsung n'a pas précisé si ce service était également accessible aux particuliers victimes d'un vol ni si elle comptait proposer cette fonctionnalité sur d'autres territoires que l'Afrique du Sud. “Conformément à nos valeurs, qui consistent à exploiter le pouvoir de la technologie pour résoudre les défis sociétaux, nous développerons et élargirons continuellement les produits stratégiques de notre division d'électronique grand public, dotés d'une sécurité de niveau militaire, construits sur mesure […] Cette technologie peut avoir un impact positif en ce moment, et sera également utile à l'industrie et aux clients à l'avenir”, assure Mike Van Lier, directeur de l'électronique grand public chez Samsung South Africa.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !