Samsung : son PDG accusé de fraude fiscale pour 6 millions d’euros

L'empire Samsung est à nouveau dans la tourmente judiciaire. Lee Kun-hee, président du groupe coréen est soupçonné par la police de fraude fiscale. Un stratagème lui aurait permis d’économiser plus de 6 millions d’euros d’impôts. Pour arriver à ses fins, il aurait utilisé des comptes bancaires sous différents noms d'employés. Une découverte réalisée dans le cadre d’une enquête sur des détournements de fonds qui auraient servis à rénover la maison familiale. 

Lee Kun-hee

Le PDG de Samsung est à nouveau épinglé par la police coréenne dans une affaire de fraude fiscale. Il conserverait plus de 300 millions d’euros sur des centaines de comptes en banque, sous le nom de plusieurs de ses employés. Un stratagème qui lui aurait permis d’économiser plus de 6 millions d’euros d’impôts. Une affaire qui tombe mal, alors que Jay Y. Lee, fils du dirigeant et héritier de l'empire Samsung, sortait de prison quelques jours plus tôt.

Le PDG de Samsung est accusé de fraude fiscale à hauteur de 6 millions d’euros

La police coréenne soupçonne Lee Kun-hee, président du groupe Samsung, de fraude fiscale à hauteur de 6,16 millions d’euros. Pour réaliser cette prouesse, le dirigeant conservait plus de 300 millions d’euros d’économies sur 260 comptes bancaires ouverts en 2007, en utilisant les noms de 72 cadres de Samsung. Ils accusent explicitement le président du groupe d’avoir manœuvré pour ne pas payer d’impôts. En effet, ce stratagème financier lui a évité de payer des impôts sur ses plus-values et sur ses biens immobiliers, entre 2007 et 2010.

Il est mis en examen avec un autre cadre de Samsung pour ces faits. Mais il s’agit d’une découverte réalisée par la police alors qu’elle cherchait toute autre chose. En effet, les agents travaillaient à prouver un détournement de fonds. Il enquêtaient sur des paiements prétendument indus pour la rénovation de la résidence familiale de Lee avec des fonds de Samsung. Cependant, la police ne peut pas interroger son suspect en raison de sa condition physique. Le patron de Samsung est hospitalisé depuis sa crise cardiaque en 2014.

Un nouveau scandale expose donc la famille Lee, alors que le fils du président et héritier de l'empire, sortait de prison plus tôt dans la semaine. Il a purgé 353 jours d’une peine de cinq ans de prison pour corruption et détournement de fonds. Alors qu’il était en prison, Samsung réalisait des bénéfices records avec le Galaxy Note 8.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : 12% des smartphones vendus en 2020 seront compatibles

La 5G va donner un coup de fouet aux ventes de smartphones dans le monde. Cette année, les ventes de téléphones devraient en effet progresser de 3% par rapport à 2019, estiment les analystes de Gartner. Selon eux, 12% des smartphones…

Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site

Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site. Selon une source proche de l’entreprise, le géant du e-commerce va multiplier les rapports auprès des forces de l’ordre. Désormais, chaque marchand suspecté de vendre des produits contrefaits sera signalé…

Amazon annonce avoir battu des records de ventes à Noël

Amazon affirme avoir battu de nombreux records grâce à l’engouement suscité par la fête de Noël. La firme de Jeff Bezos annonce notamment avoir vendu des dizaines de millions de produits estampillés Amazon, dont des enceintes Echo par exemple. Dans…

Amazon, Cdiscount et d’autres sites fraudent massivement la TVA selon Bercy

Amazon, Cdiscount, et d’autres sites de e-commerce s’adonnent massivement à des fraudes à la TVA selon un rapport de l’inspection générale des finances. Le problème viendrait des « marktplaces » c’est à dire la possibilité pour des vendeurs indépendants de vendre sur ces plateformes. 98%…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…