Samsung présente une protection pour carte bancaire digne d’un smartphone

 

Samsung dévoile une solution de protection des cartes bancaires physiques. Inspiré des solutions pour les smartphones, le système intègre en un seul élément un lecteur d’empreinte digitale, un processeur dédié à la sécurité et un coffre-fort numérique. Si la technologie est destinée aux cartes de paiement, il pourrait également être utilisé pour des cartes d’accès à des zones sensibles.

samsung solution biometrique carte bancaire
Crédit : Unsplash

La fraude à la carte bancaire n’est pas rare malheureusement. Que ce soit avec sa carte physique dans un magasin ou bien avec les informations de paiement pour les achats en ligne. Vous pouvez vous faire voler votre carte bien sûr. Un pirate peut également vous voler les informations de votre carte pour les vendre sur le Dark Web, tandis que d’autres parviennent à vous voler quelques dizaines d’euros en frôlant votre carte compatible NFC. Heureusement, il existe des moyens de protéger sa carte NFC.

Lire aussi – Mastercard va retirer les bandes magnétiques de ses cartes de paiement à partir de 2024

Le code PIN représente lui aussi un risque. Certains utilisateurs ont peur de perdre ce code : ils le notent donc dans leur portefeuille. Le plus simple serait de se passer de code PIN. Mais comment faire ? Avec l’usage d’un lecteur d’empreinte digitale intégrée dans la carte. MasterCard propose déjà ce genre technologie. Mais aujourd’hui le système n’est pas forcément très sécurisé.

Samsung s’inspire des smartphones pour protéger les cartes bancaires

En effet, les différents éléments qui authentifient l’utilisateur, le lecteur d’empreinte, le processeur de traitement et le coffre-fort numérique sont physiquement séparés dans la carte. Ce qui représente une faille de sécurité. Samsung présente une solution de protection des cartes bancaires inspirée de son travail sur les smartphones. L’idée est simple : réunir les trois composantes du système en une solution tout-en-un, un peu comme les SoC des téléphones. Voilà qui nous rappelle Knox, le coffre-fort numérique de Samsung.

samsung solution biometrique carte bancaire

Le système s’appelle S3B512C. Il répond à toutes les normes de sécurité afin d’être intégré dans cartes de paiement, notamment la CC EAL 6+ (standard d’évaluation des sécurités d’un système informatique) et BEPS de MasterCard (évaluation spécifique aux systèmes biométriques). Selon Samsung, cette technologie est destinée aux cartes bancaires, mais pourrait également trouver sa place dans les cartes d’accès aux zones réservées (dans les entreprises ou les bâtiments administratifs, par exemple).

Samsung ne spécifie pas quand cette solution débarquera dans des cartes bancaires. La firme devra certainement convaincre les banques et les opérateurs de carte. Il nous parait logique que MasterCard soit le premier à l’adopter. Mais Visa pourrait suivre si les banques le demandent.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !