Samsung prépare un capteur 150 Mpx doté de la technologie Nonacell pour de prochains smartphones sous le futur chipset Snapdragon 875. Xiaomi, Oppo et Vivo seraient les premiers constructeurs tiers à en bénéficier, dès fin 2020.

capteur photo samsung nanocell 150 Mpx
Crédits : Pixabay

Le leaker Sleepy Kuma bien informé sur les coulisses de Samsung révèle que le constructeur est en train de préparer un nouveau capteur photo 150 Mpx. Un info crédible après la sortie des S20, notamment le modèle Ultra qui embarque un capteur de 108 Mpx.

Lire aussi : Samsung lance un capteur photo miniaturisé à l’extrême – 43,7 Mpx dans 5 mm², un record !

Le nouveau capteur occuperait une surface assez imposante – près d’un pouce (2,54 cm²) selon Sleepy Kuma. Il utiliserait également la même technologie Nonacell (à ne pas confondre avec nanocell) employée dans le capteur ISOCELL Bright HM1 des Galaxy S20 Ultra.

Toujours plus de pixels… pour de meilleures photos ?

Le capteur serait destiné à de futurs smartphones embarquant le prochain chipset Qualcomm qui sera vraisemblablement connu comme le Snapdragon 875. Le leaker suggère que chez Samsung, ce capteur sera exclusif aux flagship les plus premium.

Outre Samsung ce capteur serait également proposé par Xiaomi dès le 4e trimestre 2020. Oppo et Vivo auraient également tous deux un modèle de smartphone doté d’un capteur 150 Mpx au premier trimestre de l’année 2021.

La technologie Nonacell permet de combiner 9 pixels adjacents pour capturer plus de lumière. Ce qui veut dire que les photos de l’appareil déboucheront généralement sur des fichiers de 16 ou 17 Mpx. Le capteur ISOCELL Bright HM1 donne, par contraste, des fichiers de sortie en 12 Mpx.

Toute la question est de savoir si ces capteurs dotés de beaucoup plus de pixels déboucheront vraiment sur de meilleurs clichés. On sait notamment qu’à ce stade, la partie intelligence artificielle et photographie computationnelle est au moins aussi importante que la qualité des capteurs…

Source : Sam Mobile



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !