Samsung Gear : la smartwatch sous Tizen compatible avec le LG G3 !

 

Depuis plusieurs mois, Samsung a fait le pari de lancer son propre système d'exploitation, Tizen, afin de se défaire à terme de sa dépendance de ses appareils vis-à-vis d'Android concurrence et de concurrencer sa domination. Jusqu'ici, les premiers pas du nouvel OS s'effectuent principalement dans le secteur des smartwatches, équipant les derniers modèles de la gamme Galaxy Gear que sont la Gear 2 et la Gear 2 Neo.

De son côté, Google table sur le succès de son propre système d'exploitation pour montre connectée, Android Wear, qui équipera notamment la très attendue Moto 360. Ce dernier sera d'ailleurs bien évidemment compatible avec la totalité des smartphones et tablettes tournant de leur côté sur Android.

Samsung Gear LG G3

En revanche, aucune compatibilité officielle n'a encore été annoncée entre les modèles de smartwatch tournant sur l'OS Tizen et les smartphones Android, y compris ceux de la marque coréenne.

Compatible avec le LG G3, sans même besoin de root !

Cela signifie que la compatibilité des Samsung Gear avec les produits d'autres marques n'est pas assurée car bien souvent impossible. Il y a cependant une exception, et une seule jusqu'ici : le LG G3 (et les G2 ayant installé la ROM officielle du G3). En effet, non seulement ces dernières sont parfaitement compatibles avec les modèles de smartwatch tournant sous Tizen, mais en plus, aucun root ni de modification profonde n'est nécessaire.

Il suffit juste d'installer l'APK de Gear Manager sur le téléphone et la plupart des fonctionnalités proposées par la connectivité entre smartwatch et smartphone/tablette fonctionnent : gestion des appels, notifications, transfert de photos… même les mises à jour se déroulent parfaitement. Seules ne répondent pas certaines applications spécifiques à l'API de Samsung comme le podomètre ou la mesure du rythme cardiaque S Health, ainsi que l'appli météo.

Il est impossible de s'avancer à l'heure actuelle sur les raisons qui expliquent une compatibilité ponctuelle avec un modèle de smartphone bien précis, mais l'exemple du LG G3 pourrait nous amener à nous interroger sur l'éventualité de futurs partenariats menés avec Samsung pour permettre la compatibilité entre certains terminaux Android et les produits Samsung sous Tizen.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy watch 3
Samsung prépare une smartwatch avec capteur de sucre pour le diabète

Samsung pourrait inclure un nouveau capteur dans les prochaines itérations des Galaxy Watch. Il s’agirait d’un capteur pour mesurer le taux de sucre dans le sang. L’objectif est d’apporter une solution qui facilite cette mesure auprès des diabétiques. Ce nouveau…

honor
Band 6 : Honor présente son bracelet connecté à très grand écran

Honor a présenté son bracelet connecté Band 6. S’il avait déjà été officialisé en novembre dernier pour le marché chinois, nous avons aujourd’hui la confirmation qu’il sera vendu partout dans le monde. La particularité du Band 6 est d’être équipé…

google wear os tuile appli
Wear OS va bientôt permettre à toutes les applications d’avoir leur Widget

Google a récemment modifié le code source de Wear OS. Grâce à cela, les applications pourront bientôt bénéficier de leurs propres Tuiles, des widgets spécifiques au système d’exploitation pour les smartwatchs. Ce changement Jusqu’à présent, cette fonction n’était accessible qu’aux…

apple watch
L’Apple Watch pourrait bientôt mesurer la pression sanguine

Apple aimerait faire des Apple Watch des capteurs de pression sanguine. Un nouveau brevet décrit comment un simple capteur de pression rudimentaire associé à des “facteurs de correction”, vraisemblablement une manière voilée de parler d’intelligence artificielle, permettrait des mesures aussi…

oneplus watch
OnePlus : une smartwatch est en préparation, c’est officiel

OnePlus travaille sur une smartwatch. C’est Peter Lau, le PDG de OnePlus, qui l’annonce. Si l’existence de cette montre connectée est confirmée, rien n’indique cependant qu’elle tournera sur Wear OS. Avec ce produit, OnePlus s’attaque à un nouveau format, après…