Ryanair : une batterie externe explose dans un avion et provoque une évacuation d’urgence, en vidéo

L’explosion d’une batterie externe a provoqué la panique dans un avion Ryanair, qui a été évacué en urgence à Barcelone. Les passagers ont dû quitter l’appareil en urgence en empruntant les toboggans. Malgré la situation chaotique, aucun blessé grave n’est à déplorer. Certains individus souffrent toutefois de brûlures légères.

ryanair

L’explosion d’une batterie externe pour smartphone a provoqué l’évacuation en urgence d’un avion Boeing 737-800 de la compagnie Ryanair ce 31 juillet 2018 à l’aéroport El Prats à Barcelone. Juste avant leur décollage pour Ibiza, les passagers ont donc dû sortir de l’appareil par le toboggan d’évacuation d’urgence, comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous. L’une d’entre elles montre également l’incendie à l’intérieur de l’avion.

Une batterie externe explose, panique à bord

La panique s’est emparée de plusieurs personnes à bord, provoquant une situation assez chaotique et une évacuation loin d’être réalisée dans des conditions sereines, rapporte La Vanguardia. Certains passagers ont absolument tenus à prendre avec leur bagage en cabine avant de quitter l’avion, ce qui est rappelons-le interdit dans ce genre de situation pour des questions de sécurité.

Ryanair a fait savoir que l’incident avait été causé par la surchauffe d’une batterie externe branchée à un smartphone. De la fumée a commencé à s’échapper de sous les sièges et des flammes sont apparues. Quelques individus souffrent de légères brûlures mais aucune blessure grave n’est à déplorer. Ce genre de cas nous rappelle que le danger est réel, et on comprend mieux pourquoi les Galaxy Note 7 et leur batterie explosive avaient été bannis des vols.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.