Roomba : il reprogramme son robot aspirateur pour qu’il hurle de douleur quand il se cogne, en vidéo

Un robot-aspirateur Roomba qui hurle de douleur quand il se cogne ? C’est le projet insolite du YouTubeur Michael Reeves : il explique, pince sans rire, avoir été pratiquement forcé à faire ce projet par sa communauté. Il a pour cela profondément modifié le fonctionnement de son aspirateur, qui n’aspire plus rien, mais crie des insanités dès que ses détecteurs de collision s’activent. Depuis que la vidéo a été postée, le 4 mai 2019, c’est à dire il y a deux jours, elle a déjà été regardée plus de deux millions de fois !

Michael Reeves est un développeur qui a eu la bonne idée de lancer une chaine YouTube spécialisée dans les inventions robotiques loufoques. Pour se faire une idée du personnage, le premier projet à lancer sa chaine, il y a deux ans, était un laser robotisé dont le but était de reconnaitre les visages, puis d’éblouir sa victime. Cette fois-ci il récidive en transformant un robot-aspirateur Roomba pour qu’il hurle de douleur et profère des insultes à chaque fois qu’il se cogne contre un mur, une chaise… ou vos pieds. La vidéo commence par Michael Reeves qui, avec son flegme humour, explique que l’idée d’un robot aspirateur qui hurle de douleur lui a été pratiquement imposée par ses followers. Il prévient que ce projet n’est pas vraiment celui auquel il aurait aimé aboutir, mais davantage une mise en pratique rapide pour satisfaire sa communauté.

Ce robot-aspirateur Roomba hurle de douleur dès qu’il se cogne, en vidéo

Concrètement, il a évidé la partie aspirateur d’un Roomba pour y mettre à la place un Raspberry Pi, transmetteur radio, haut parleur, des relais, et connecter tous les capteurs de collision, de sorte que le Raspberry Pi puisse lire un fichier audio à chaque fois qu’une collision est détectée. Au départ, il fait lire son texte par une voix synthétique – mais très vite il contacte plusieurs amis YouTubeurs pour enregistrer de vrais cris et autres insanités. Le résultat est alors… nettement plus convainquant.

Il décide alors de tester son robot in situ dans une grande surface. La suite de la vidéo montre des vendeurs hilares en découvrant l’invention de Michael Reeves. Le YouTubeur conclut en disant que le monde n’est peut-être pas encore prêt pour des robots qui jurent à longueur de journée. Le pensez-vous aussi ? On vous propose de regarder la vidéo pour vous faire votre propre avis sur la question :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ikea Trådfri : les prises connectées sont bientôt compatibles HomeKit !

Les prises connectées Ikea Trådfri seront bientôt compatibles avec HomeKit, l’écosystème domotique d’Apple. La firme suédoise déploie en ce moment une mise à jour à cet effet sur le marché américain. Dans quelques jours, elle sera proposée à tous les utilisateurs européens. On vous explique ce que…

Ikea reporte la sortie de ses stores connectés à aout 2019

Ikea a annoncé l’arrivée de ses stores connectés, intitulés Kadrilj et Fyrtur, pour le mois d’août 2019 dans les magasins. La marque suédoise a en effet décidé de reporter une nouvelle fois la sortie de cette nouvelle gamme en France.  « Hej! Kadrilj et…

Linky : vers une suspension de l’installation des compteurs ?

Une action en justice exigeant la suspension de l’installation des compteur Linky est en cours au tribunal de Paris. Enedis est accusé de récolter et d’exploiter les données personnelles de leurs utilisateurs à des fins autres que le simple suivi énergétique. …

Linky encore impliqué dans un incendie, Enedis dément

Le compteur Linky aurait déclenché un nouvel incendie trois mois seulement après son installation. C’est la seconde fois que le compteur électrique se retrouve sur le banc des accusés. Cet événement fait suite à un premier incendie dans cette même…

Linky : le compteur électrique aurait déclenché un incendie, Enedis dément

Linky, le compteur électrique polémique d’Enédis, aurait déclenché un incendie. Deux semaines après son installation chez un couple de retraités, le compteur connecté aurait tout simplement explosé, assure la police. De son côté, Enedis garantit que les compteurs Linky ne peuvent pas exploser.  Samedi 13 octobre…

Linky : le compteur connecté risque de multiplier votre facture par 6

Linky est à nouveau sous les feux des projecteurs. Cette fois, le compteur connecté est accusé de multiplier par 6 les factures d’électricité d’un utilisateur breton. Contacté par le retraité en question, EDF a confirmé l’existence d’un dysfonctionnement. Explications.  « Quand…

Hue : Philips lance trois nouvelles barres LED couleur pour l’intérieur

La gamme Philips Hue s’étoffe : l’écosystème d’éclairage connecté s’enrichit de trois nouvelles lampes d’intérieur. Celles-ci sont des alternatives rigides aux guirlandes de LED (Lightstrip) déjà disponibles. On les trouve en trois tailles dans plusieurs kits dont les prix commencent…