Roomba : il reprogramme son robot aspirateur pour qu’il hurle de douleur quand il se cogne, en vidéo

 

Un robot-aspirateur Roomba qui hurle de douleur quand il se cogne ? C'est le projet insolite du YouTubeur Michael Reeves : il explique, pince sans rire, avoir été pratiquement forcé à faire ce projet par sa communauté. Il a pour cela profondément modifié le fonctionnement de son aspirateur, qui n'aspire plus rien, mais crie des insanités dès que ses détecteurs de collision s'activent. Depuis que la vidéo a été postée, le 4 mai 2019, c'est à dire il y a deux jours, elle a déjà été regardée plus de deux millions de fois !

Michael Reeves est un développeur qui a eu la bonne idée de lancer une chaine YouTube spécialisée dans les inventions robotiques loufoques. Pour se faire une idée du personnage, le premier projet à lancer sa chaine, il y a deux ans, était un laser robotisé dont le but était de reconnaitre les visages, puis d'éblouir sa victime. Cette fois-ci il récidive en transformant un robot-aspirateur Roomba pour qu'il hurle de douleur et profère des insultes à chaque fois qu'il se cogne contre un mur, une chaise… ou vos pieds. La vidéo commence par Michael Reeves qui, avec son flegme humour, explique que l'idée d'un robot aspirateur qui hurle de douleur lui a été pratiquement imposée par ses followers. Il prévient que ce projet n'est pas vraiment celui auquel il aurait aimé aboutir, mais davantage une mise en pratique rapide pour satisfaire sa communauté.

Ce robot-aspirateur Roomba hurle de douleur dès qu'il se cogne, en vidéo

Concrètement, il a évidé la partie aspirateur d'un Roomba pour y mettre à la place un Raspberry Pi, transmetteur radio, haut parleur, des relais, et connecter tous les capteurs de collision, de sorte que le Raspberry Pi puisse lire un fichier audio à chaque fois qu'une collision est détectée. Au départ, il fait lire son texte par une voix synthétique – mais très vite il contacte plusieurs amis YouTubeurs pour enregistrer de vrais cris et autres insanités. Le résultat est alors… nettement plus convainquant.

Il décide alors de tester son robot in situ dans une grande surface. La suite de la vidéo montre des vendeurs hilares en découvrant l'invention de Michael Reeves. Le YouTubeur conclut en disant que le monde n'est peut-être pas encore prêt pour des robots qui jurent à longueur de journée. Le pensez-vous aussi ? On vous propose de regarder la vidéo pour vous faire votre propre avis sur la question :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !