RMC Sport : trop gourmand, SFR ralentit l’arrivée de la chaîne sur les box Orange, Free et Bouygues Telecom

Maj. le 24 septembre 2018 à 20 h 07 min

RMC Sport, chaîne du groupe Altice-SFR a obtenu les droits de diffusion TV des matchs de foot pour les compétitions européennes : Ligue des Champions et Europa Ligue. SFR avait annoncé que la chaîne serait disponible sur les box Orange, Free et Bouygues Telecom. Mais les négociations patinent : SFR est trop gourmand.

rmc sport sfr ralentit

Ne cherchez pas la chaîne RMC Sport sur votre TV si vous avez une box Orange, Free ou Bouygues Telecom. Elle n’y est pas. Pour le moment, la seule façon d’accéder à la chaîne est de passer par l’abonnement digital disponible sur le site de SFR. Pour les clients de l’opérateur au carré rouge, la chaîne est bien disponible sur la box.

Avec plus de 600 millions d’euros dépensés pour obtenir les droits des deux plus grandes compétitions de football, Altice doit attirer un grand nombre d’abonnés. Les clients SFR ne suffiront pas. C’est ce qu’explique Thomas Coudry, analyste chez Bryan Garnier, aux Echos :

Il apparaît néanmoins difficile de rentabiliser cette chaîne sur la base des seuls abonnés à SFR, qui ne représentent en gros que 20% du marché.

Il est donc obligatoire pour Altice-SFR de rendre sa chaîne disponible sur les box des autres opérateurs. D’ailleurs, RMC Sport s’appelait auparavant SFR Sport. Le changement de nom a été opéré pour une meilleure intégration chez les distributeurs. Mais alors que les différents acteurs expliquaient que les négociations allaient bon train, on apprend que les discussions sont bloquées, SFR se montrant trop gourmand financièrement.

Pour Xavier Niel « les sommes demandées par SFR pour RMC Sport sont délirantes »

Lors du FreeDay, Xavier Niel s’est montré on ne peut plus catégorique sur les négociations concernant RMC Sport :

Le problème est que les sommes demandées par SFR pour RMC Sport sont délirantes.

Même son de cloche du côté des autres opérateurs : l’écart entre le prix demandé par SFR et ce que les abonnés sont prêts à payer est trop grand. Pour le moment, selon les Echos, seules les discussions avec Canal auraient bien avancé. Mais Canal ne représente que 2 millions d’abonnés. Et le groupe a besoin du foot pour continuer d’exister. Depuis toujours, Canal repose sur une offre sport et ciné. De son côté Altice a besoin d’un plus grand parc clients. Les principaux acteurs ne semblent pas inquiets. Ils s’attendent à ce que les négociations prennent une autre tournure assez rapidement. Xavier Niel par exemple a expliqué qu’un terrain d’entente pourrait être trouvé. Alain Weill, PDG d’Altice France a lui déclaré :

Les discussions accélèrent au dernier moment, lorsque les clubs français vont entrer en lice dans la Ligue des Champions. Je suis confiant, il y aura des accords. Et s’il n’y en a pas, nous aurons l’exclusivité pour SFR.

Mais cette exclusivité serait bien dangereuse financièrement pour Altice. Le parc clients SFR + Canal + abonnement digital ne serait pas suffisant pour amortir les investissements. Thomas Coudry conclut :

Pour Altice, il y a un risque à abandonner l’exclusivité sans sécuriser en même temps de la part des distributeurs tiers des minimums garantis suffisants pour assurer la rentabilité de l’investissement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV va disparaître d’ici trois ans

La redevance TV va disparaître « d’ici trois ans » en même temps que la taxe d’habitation selon le ministre de la Culture Franck Riester. Elle va par contre revenir sous une forme encore indéfinie. Le remplaçant de Françoise Nyssen n’écarte pas la…

Samsung va vous permettre de contrôler votre TV par la pensée

Samsung travaille sur un nouveau projet permettant de contrôler la TV par la pensée. Ce qui reviendrait à transformer notre cerveau en véritable télécommande. Cette technologie se destine avant tout aux hôpitaux dans un premier temps. Les premiers tests vont…