Ripple : le fondateur de la cryptomonnaie rivale du Bitcoin est aussi riche que Mark Zuckerberg !

Grâce au succès du Ripple, cette cryptomonnaie en passe de détrôner le Bitcoin, son fondateur, Chris Larsen, est devenu pendant un après-midi le 5ème homme le plus riche de la planète. Avec ses 59 milliards de dollars, l'homme d'affaires a éclipsé Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook. 

ripple

Fin de l'année 2017, l'envol fulgurant du cours du Bitcoin a suscité un véritable engouement. Après que son prix ait franchi la barre record des 10 000€, avant de s'approcher des 20 000€, la cryptomonnaie phare s'est vite effondrée, victime d'une correction du marché aussi sévère qu'attendue. Pendant ce temps, une autre monnaie virtuelle a commencé à faire parler d'elle : le Ripple ( aussi baptisé XRP). Au cours du mois de décembre 2017, les parts de marché de celle-ci sont passées de 3 à 14%. Début 2018, tout le monde s'arrache le Ripple. Pendant ce temps, le Bitcoin s'est écroulé à son plus bas niveau historique.

Le fondateur du Ripple est devenu le 5ème homme le plus riche du monde !

Ce succès profite évidement à son fondateur, Chris Larsen. Le 4 janvier 2018, l'homme d'affaires de 57 ans est devenu l'espace d'un bref après midi le 5ème homme le plus riche du monde, en devançant le célèbre créateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Ce jour-là, la valorisation de son patrimoine a fait un gros bon en avant et a dépassé les 59 milliards de dollars. Le fondateur du Ripple a donc devancé de peu le célèbre fondateur de Facebook, dont la fortune était estimée à 56 milliards de dollars en novembre 2017.

Selon le magazine américain Forbes, Chris Larsen est l'heureux propriétaire de 17% des parts de la société Ripple, qui conçoit et distribue la cryptomonnaie XRP. A titre personnel, l'homme détient aussi jusqu'à 5,19 milliards de XRP. Quand le prix de la monnaie virtuelle a brusquement grimpé en flèche, jusqu'à 3,82 dollars, son stock de XRP brusquement fait de lui un des hommes les plus riches du monde, derrière Warren Buffet, un célèbre investisseur américain, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, Jeff Bezos, le big boss d'Amazon, et Mukesh Ambani, un magnat de l'immobilier en Inde.

C'est quoi au juste le Ripple ? Il s'agit d'un protocole de transfert de devises destinés aux banques et acteurs du monde bancaire. Le Ripple Network, le réseau sur lequel gravite les XRP, permet de réaliser des transactions en un claquement de doigts. Comme vous l'aurez compris, la société de Chris Larsen conçoit donc deux choses : un réseau de transfert d'argent et la cryptomonnaie XRP. Pour le moment, la monnaie virtuelle profite du succès de ce nouveau protocole. Très différente du Bitcoin, le XRP n'est pas basé sur la Blockchain ni sur un système décentralisé, comme le sont toutes les autres cryptomonnaies, comme le IOTA, l'Ethereum, ou encore le Red Coin. Vous l'aurez compris : les deux principales cryptomonnaies du marché sont très différentes. Pour tout comprendre du Bitcoin et du monde de la cryptomonnaie en général, découvrez notre dossier.

ripple

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin chute cours
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

france cryptomonnaie
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

facebook paypal quitte libra
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

libra facebook
Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

libra facebook
Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

facebook libra
Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…