PSP : la console portable de Sony tire sa révérence

 

Voilàààààààà c'est fini ! Non, on ne parlera pas de la chanson de Jean-Louis Aubert mais bel et bien de la console portable de Sony. Et pour cause, près de 10 ans après sa commercialisation, Sony vient d'annoncer qu'il allait cesser les livraisons de sa Playstation portable, plus connu sous le nom de PSP.

sony-PSP-fin

Nous sommes le 12 décembre 2004, Sony commercialise au Japon sa première Playstation portable, une petite révolution pour la firme et l'univers des jeux vidéo. Au fil des années, la PSP a connu plusieurs évolutions dont la PSP-2000, version “light” (plus fine et plus légère) avec une mémoire vive et un écran amélioré notamment, sortie en 2007, la PSP-3000 en 2008, la PSP Go en 2009 ou encore la PSP-E1000 en 2011.

Sony met la PSP à la retraite pour se concentrer sur la PS Vita !

Sony peut se targuer d'avoir enfin réussi à concurrencer quelque peu Nintendo sur le marché des consoles portables. Et pour cause, la PSP s'est écoulé à plus de 80 millions d'exemplaires, chiffre malgré tout assez éloigné des 150 millions de l'ultra populaire DS mais bien plus honorable que celui des consoles portables d'Atari, Sega ou SNK qui avaient fait un flop.. Sony se réconfortera avec les excellentes ventes de la PS4.

Après 10 ans de bon et loyaux services, Sony vient donc d'annoncer l'arrêt des livraisons de la PSP au Japon, ce qui est déjà le cas en Amérique du Nord. L'Europe devrait être concernée d'ici la fin de l'année. La firme précise que sa console sera disponible pour quelque temps encore en Amérique Latine et dans certains pays asiatiques.

L'objectif de Sony est évidemment de se concentrer sur sa dernière console portable, la PS Vita. Afin de faciliter la transition, le constructeur proposera même certains packs permettant d'échanger les PSP contre des bons d'achat pour acheter la PS Vita. Malheureusement, cette offre ne concerne que le Japon.

Notons que la PS Vita aura bientôt droit en France à une version 2000 plus légère et plus fine avec une autonomie plus importante, un écran OLED, 1 Go de stockage interne et un port pour chargeur micro-USB. Reste à savoir si cette PS Vita arrivera à faire mieux que la PSP, PS Vita qui a comme concurrents non seulement les consoles portables de Nintendo mais également les smartphones, considérés par certains comme des machines de jeux.

Partagez vos impressions concernant la console de Sony. La PSP était-elle une bonne console portable selon vous ? La PS Vita fera t-elle mieux que la PSP ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

Eq9jQs3XIAUC6df
PS Store : un bug fait bondir le prix de certains jeux à 11 000 euros

Certains utilisateurs du PlayStation Store ont remarqué quelque chose d’étrange sur certains jeux. En effet, des titres comme Greedfall ou encore Dead Cells ont étés affichés à 10 000 livres Sterling, soit 11 000 euros. Il s’agit évidemment d’un bug….

ps5 japon popularite
PS5 : Sony est sur le déclin au Japon, les ventes sont au plus bas

Selon le cabinet d’analyses Ace Economic Research Institute, la PS5 et la marque Playstation s’apprêtent à vivre un déclin sans précédent au Japon. Avec seulement 240 000 PS5 vendues sur l’archipel, Sony enregistre ses plus faibles ventes de l’histoire des…

ps4 arrêt production
PS4 : Sony confirme l’arrêt de la production au Japon, place à la PS5

Mise à jour du 6 janvier 2021 Sony a confirmé officiellement l’arrêt de la production de tous les modèles de PS4 et PS4 Pro au Japon, rapportent nos confrères japonais de GameWatch. Un seul modèle continuera d’être commercialisé dans l’archipel, la…

ps5 noire dualsense ps2 5 janvier 2021
PS5 : un skin noir avec DualSense assortie sera disponible le 5 janvier 2021

La PS5 sera finalement disponible en noir ! Les moddeurs de SUP3R5 ont en effet mis au point une version noire de la console de Sony. Pour développer cette édition limitée, ils se sont largement inspirés du design de la PS2. Sans surprise, une manette DualSense assortie est…