ReFlex, le premier smartphone Android flexible est bien réel

Maj. le 12 février 2018 à 18 h 15 min

L’avènement des écrans à forme libre fait bien vite rêver à un smartphone flexible… Le rêve est devenu réalité avec Reflex, le smartphone entièrement flexible développé par Human Media Lab tournant sous Android 4.4.

reflex-smartphone-tourner-page-android

Au chapitre des nouveautés qui intriguent de par leurs possibilités, les écrans flexibles font partie des technologies qui provoquent les fantasmes les plus fous tout autant que les concepts les plus loufoques. Mais Media Human Lab gagne au jeu de la rapidité, en présentant le ReFlex :

Les composants flexibles n’ayant pas encore été inventés, le concept de smartphone regroupe en réalité toutes les parties « dures » de son téléphone sur les côtés de l’écran, le laissant libre de plier. Le smartphone possède un écran tactile LG flexible 720p faisant tourner Android 4.4 KitKat. Pas plus de détails sur le reste de la configuration toutefois, bien que ce soit très secondaire dans ce cas-ci.

Le principe de ce téléphone est d’être équipé de capteurs de force et de torsion accompagnant la courbure de l’écran, afin de pouvoir en retranscrire ses mouvements de manière logicielle. Dans l’exemple, il permet de faire tourner les pages d’un livre avec le geste historique dédié à cette pratique : plier le bouquin.

Plus parlant (et plus marrant), Angry Birds est montré comme exemple d’application pouvant bénéficier de cette nouvelle gestuelle : plier le smartphone revient effectivement à charger le lance-pierre et le relâcher à envoyer voler les petits oiseaux.

Pour accompagner ce mouvement et donner un retour physique à l’action, il est également équipé de vibreurs discrets accompagnant le geste. Un concept déjà bien travaillé donc, alors que Samsung n’est encore qu’à la phase de conception d’un smartphone flexible.

Le ReFlex est toutefois encore bien loin de la production, à l’image de la technologie employée : Roel Vertegaal, directeur du cabinet Human Media Lab, pense qu’un véritable smartphone flexible n’arrivera pas avant 5 ans. D’ici là, il nous faudra nous contenter du Galaxy S7 Edge, mais sa petite courbure parait désormais bien dérisoire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei bientôt interdit en France et en Belgique ?

Huawei pourrait bientôt connaître des déboires en Europe. Déjà interdit aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et prochainement au Japon sur le marché de la 5G, le géant chinois des télécoms voit sa position menacée sur le vieux continent désormais….