Redevance TV : le gouvernement veut faire payer ceux qui ont une box internet, même sans TV

 

La redevance TV, nouvel épisode. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a déclaré que le gouvernement voulait toujours étendre la contribution à l'audiovisuel public aux possesseurs d'une box internet et aux possesseurs d'autres écrans (PC, tablette, smartphone) que la télévision. Elle veut que cela arrive dès 2020.

redevance tv

Le débat sur la redevance TV est relancé. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé ce vendredi 14 septembre 2018 au Festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle qu'elle souhaitait que le paiement de cette taxe soit “déconnecté de la détention d'un téléviseur”, et ce dès 2020, rapporte l'AFP. Autrement dit, il suffira de posséder une box internet permettant de profiter de contenus via un PC, une tablette ou un smartphone pour devoir payer la redevance.

Redevance TV : plus besoin de TV mais seulement d'une box internet pour la payer

L'objectif de la ministre est de faire adopter une réforme en ce sens dans le projet de loi de finances qui doit être présenté en 2019 pour une entrée en vigueur en 2020. En novembre 2017, la ministre de la Culture avait déjà confirmé l’extension de la redevance TV aux smartphones, tablettes et PC. Un projet qui avait déjà été pensé sous la présidence de François Hollande et qu'on pensait abandonné depuis que le Sénat avait rejeté l'idée. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics en charge du budget, avait aussi déclaré en juillet 2018 que finalement “les micro-ordinateurs munis d’une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables”.

Françoise Nyssen n'est pas rentrée dans les détails mais il semble donc bien que le gouvernement soit toujours très motivé à l'idée d'étendre la portée de la taxe. Si vous avez accès à internet chez vous et que vous disposez de n'importe quel type d'écran, il est fort possible que vous soyez bientôt concerné à la contribution à l'audiovisuel public, qui sert notamment à financer France Télévisions et Radio France.

Reste à savoir combien il faudra payer. Actuellement, il faut s'acquitter tous les ans d'un montant fixe qui augmente régulièrement. Des députés de la majorité proposaient en juin 2018 de rendre la redevance TV proportionnelle aux revenus pour plus de justice. Mais ils estimaient aussi qu'il était préférable de ne pas l'imposer aux ordinateurs et autres types d'écrans afin de ne pas trop pénaliser les jeunes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

Google TV
Google TV : cette fonctionnalité désactive toutes les options intelligentes

Les Google TV incluent une fonctionnalité qui permet de les utiliser comme des télévisions classiques. Intitulée “Basic TV”, cette dernière désactive toutes les fonctions intelligentes de l’appareil, comme les applications et les recommandations de contenus. L’utilisateur doit faire son choix…

tf1 twitch emission
TF1 va lancer une émission de TV sur Twitch en mars 2021

TF1 s’apprête à faire ses débuts sur Twitch en mars 2021, avec le lancement d’une nouvelle émission d’informations diffusée en direct. La première chaîne marche donc dans les pas de France Télévision, qui cartonne avec “La Matinée est tienne”, une…