Redevance TV : le gouvernement veut faire payer ceux qui ont une box internet, même sans TV

La redevance TV, nouvel épisode. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a déclaré que le gouvernement voulait toujours étendre la contribution à l’audiovisuel public aux possesseurs d’une box internet et aux possesseurs d’autres écrans (PC, tablette, smartphone) que la télévision. Elle veut que cela arrive dès 2020.

redevance tv

Le débat sur la redevance TV est relancé. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé ce vendredi 14 septembre 2018 au Festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle qu’elle souhaitait que le paiement de cette taxe soit « déconnecté de la détention d’un téléviseur », et ce dès 2020, rapporte l’AFP. Autrement dit, il suffira de posséder une box internet permettant de profiter de contenus via un PC, une tablette ou un smartphone pour devoir payer la redevance.

Redevance TV : plus besoin de TV mais seulement d’une box internet pour la payer

L’objectif de la ministre est de faire adopter une réforme en ce sens dans le projet de loi de finances qui doit être présenté en 2019 pour une entrée en vigueur en 2020. En novembre 2017, la ministre de la Culture avait déjà confirmé l’extension de la redevance TV aux smartphones, tablettes et PC. Un projet qui avait déjà été pensé sous la présidence de François Hollande et qu’on pensait abandonné depuis que le Sénat avait rejeté l’idée. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics en charge du budget, avait aussi déclaré en juillet 2018 que finalement « les micro-ordinateurs munis d’une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables ».

Françoise Nyssen n’est pas rentrée dans les détails mais il semble donc bien que le gouvernement soit toujours très motivé à l’idée d’étendre la portée de la taxe. Si vous avez accès à internet chez vous et que vous disposez de n’importe quel type d’écran, il est fort possible que vous soyez bientôt concerné à la contribution à l’audiovisuel public, qui sert notamment à financer France Télévisions et Radio France.

Reste à savoir combien il faudra payer. Actuellement, il faut s’acquitter tous les ans d’un montant fixe qui augmente régulièrement. Des députés de la majorité proposaient en juin 2018 de rendre la redevance TV proportionnelle aux revenus pour plus de justice. Mais ils estimaient aussi qu’il était préférable de ne pas l’imposer aux ordinateurs et autres types d’écrans afin de ne pas trop pénaliser les jeunes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…