Redevance TV : BFM Business veut faire payer les opérateurs, comme TF1 et M6

 

Nouveaux aléas dans la bataille opposant les opérateurs aux chaînes TV. Après TF1 et M6, c’est au tour de BFM Business de tenter d’obtenir une redevance de la part des opérateurs pour sa diffusion sur les box internet.

bfm business redevance

Souvenez-vous. Il y a quelques mois, TF1 se lançait dans une guerre contre les opérateurs. Le groupe estime que les opérateurs doivent lui verser une redevance pour pouvoir diffuser les chaînes sur les box. Quelques semaines plus tard, c’était au tour du groupe M6 de se lancer dans un combat similaire.

De leur côté, les opérateurs estiment qu’ils n’ont aucune redevance à payer. Selon eux, les groupes TF1 et M6 tentent de compenser une réduction des recettes publicitaires sur leur dos. Si certains opérateurs se sont dits prêts à discuter, SFR a de son côté refusé catégoriquement les requêtes des groupes de télévision. Suite à quoi TF1 a tout simplement coupé la diffusion des replays sur les box SFR et l’application SFR TV. Un arbitrage a donc été demandé auprès du CSA.

BFM Business veut aussi faire payer une redevance aux opérateurs

En attendant un retour du CSA, les opérateurs vont devoir faire face à une nouvelle demande du même acabit. Cette fois, c’est BFM Business qui veut sa part du gâteau. Pourquoi ? Tout simplement parce que BFM Business est la propriété de SFR. Il est donc évidemment simple pour l’opérateur au carré rouge d’accepter de payer une redevance qui reviendrait dans les mêmes poches. Mais pour cela il exige tout de même que tous les opérateurs acceptent de le faire.

On a donc deux poids deux mesures. D’un côté SFR veut bien payer pour une chaîne qui lui appartient, mais refuse de verser une redevance à TF1, qui appartient au groupe Bouygues. Alain Weill, patron d’Altice Media (SFR est aussi la propriété d’Altice), explique à nos confrères des Echos que « ce n’est pas du tout la même chose ». Selon lui « BFM Business n’est pas une chaîne nationale, elle n’est plus sur la TNT, contrairement à TF1 qui, en plus, a 50% de la publicité ». Et d’ajouter :

Nos seuls revenus, c’est la publicité alors que BFM Business est uniquement diffusée sur le câble, le satellite et l’ADSL. Mais nous sommes en train de changer de modèle : on essaie de convaincre les distributeurs d’accepter de rémunérer cette chaîne, car nous considérons que c’est un modèle d’avenir pour des chaînes aussi pointues que celle-là.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…