Free dit adieu à la bourse, des millions d’appareils bientôt privés d’Internet, c’est le récap’

 

De nombreux appareils sortis avant 2017 pourraient être privés d’Internet à partir du 30 septembre, après 17 ans de cote Free quitte officiellement la bourse, découvrez combien d'heures il faut travailler pour acheter un nouvel iPhone en fonction des pays, c’est le récap’ du jour.

xavier niel
Crédit : LeWeb / Flickr

De nombreux appareils privés d'Internet dès le 30 septembre 2021

Le chercheur en sécurité informatique Scott Helme a publié sur son blog une mise en garde selon laquelle certains appareils pourraient être privés de connexion Internet à partir du 30 septembre 2021. En effet, un important certificat numérique de sécurité appelé IdentTrust DST Root CA X3 va expirer ce jour-là et les anciens appareils qui s’appuient toujours dessus devront se mettre à jour pour continuer à profiter de certaines fonctionnalités d'Internet. En cas de panne, il faudra contourner le problème en vous connectant via Firefox qui se base plutôt sur ses propres certificats numériques pour chiffrer les connexions Internet. Retrouvez la liste complète des plateformes concernées par l'expiration du certificat de Let's Encrypt dans notre actu.

Lire : des millions d’iPhone, de smartphones Android et de consoles risquent d’être coupés d’Internet ce 30 septembre

Free se retire officiellement de la bourse

Après 17 ans de cote, Free a décidé de se retirer officiellement de la bourse. Xaviel Niel a proposé une prime de 61 % aux détenteurs de parts pour racheter la totalité d’Iliad, soit l’équivalent de 3 milliards d’euros. L’offre est valable jusqu’à aujourd’hui, vendredi 24 septembre. Antoine Labbé, spécialiste des fonds d’investissement, explique que la Bourse est « extrêmement contraignante au niveau des procédures, de la communication financière », ce qui pousse les entreprises à se retirer.

Lire : Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

Combien d'heures faut-il travailler pour acheter l'iPhone 13 ?

Les iPhone 13 s'imposent parmi les smartphones les plus chers du marché et leurs prix varient d’un pays à l’autre, notamment en fonction des taxes locales et du cours du dollar par rapport aux autres monnaies. L’entreprise britannique spécialisée dans la comparaison de prix Money Supermarket a réalisé une étude pour comptabiliser le temps de travail nécessaire pour s’acheter un iPhone de la gamme en fonction de chaque pays. Alors qu’aux Philippines, le citoyen moyen doit travailler 97 jours pour acheter un nouvel iPhone, il ne faut que quelques jours de travail en Suisse et un peu plus de 90 heures en France. Rendez-vous dans notre actu pour connaître le classement complet de l’étude de Money Supermarket.

Lire : iPhone 13 – voici combien d’heures il faut travailler pour acheter le nouveau smartphone d’Apple



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !