Réalité augmentée façon Iron Man : Sony créé un prototype spectaculaire

Maj. le 11 janvier 2019 à 17 h 21 min

Bien que Sony ne se porte pas nécessairement bien dans la course aux smartphones, son équipe recherche et développement continue de pondre des concepts excellents comme ce projecteur capable de transformer n’importe quelle surface en écran tactile.

Projecteur en réalité augmentée avec Sony

Le « Future Lab », une division de Sony dédiée à la création des futurs objets qui révolutionneront notre quotidien, a présenté lors du South by Southwest 2016 son dernier prototype : un projecteur capable de transformer n’importe quelle surface (principalement des tables ou bureaux) en écran tactile.

Pour cela, le constructeur japonais utilise la réalité augmentée : le projecteur est en effet capable d’afficher des images sur une surface, mais également d’analyser les mouvements de vos doigts et de vos mains afin de créer l’interaction en temps réel avec celles-ci.

Mais plus impressionnant encore, celui-ci peut analyser les objets posés sur votre table afin de créer des interactions inédites. L’exemple donné est le livre Alice au pays des merveilles de Lewis Carol, qui lorsqu’il est lu couplé à ce projecteur illustre en image le contenu du bouquin. Images qui peuvent interagir avec l’environnement.

Réalité augmentée avec Sony

Il ne s’agit-là bien sûr que d’un concept, qui ne fonctionne à l’heure actuelle qu’avec les exemples programmés, Future Lab étant uniquement dédié à créer ce type de prototypes qui ne passeront pas nécessairement cette seule phase d’idée.

Reste que la réalité augmentée est une des grandes voies d’évolution de la technologie moderne, preuve s’il en est que Microsoft investit tout dessus avec ses Hololens. Cette technologie pourrait donc bien être le premier pas vers un futur radieux où les hologrammes nous entoureront.

Samsung a d’ailleurs déposé un concept de casque audio / projecteur d’hologramme qui pourrait véritablement révolutionner notre quotidien, si tant est que nous puissions enfin maîtriser cette technologie qui nous laisse rêveur depuis des années.

Au contraire, la réalité virtuelle n’a plus de secret pour nous et avec la sortie prochaine de l’Oculus Rift à 699€ et ses concurrents de HTC et PlayStation, nous saurons bientôt exactement les applications au quotidien que la technologie apportera.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

5G : l’Europe craint une flambée du piratage et de l’espionnage

La 5G était au centre d’un nouveau rapport de la Commission Européenne visant à évaluer les risques en lien avec la technologie. Ils identifient une liste de défis sécuritaires pour mieux préparer l’arrivée de la technologie. Selon eux, les points…

Un français sur deux estime que le smartphone contribue à son bonheur

Le smartphone rend 45% des français plus heureux : c’est la conclusion étonnante d’une étude Toluna commanditée par le spécialiste du reconditionnement Recommerce.com. L’étude met néanmoins en lumière de très fortes disparités selon l’âge : les 55 ans et plus…