Réalité augmentée façon Iron Man : Sony créé un prototype spectaculaire

 

Bien que Sony ne se porte pas nécessairement bien dans la course aux smartphones, son équipe recherche et développement continue de pondre des concepts excellents comme ce projecteur capable de transformer n'importe quelle surface en écran tactile.

Projecteur en réalité augmentée avec Sony

Le “Future Lab”, une division de Sony dédiée à la création des futurs objets qui révolutionneront notre quotidien, a présenté lors du South by Southwest 2016 son dernier prototype : un projecteur capable de transformer n'importe quelle surface (principalement des tables ou bureaux) en écran tactile.

Pour cela, le constructeur japonais utilise la réalité augmentée : le projecteur est en effet capable d'afficher des images sur une surface, mais également d'analyser les mouvements de vos doigts et de vos mains afin de créer l'interaction en temps réel avec celles-ci.

Mais plus impressionnant encore, celui-ci peut analyser les objets posés sur votre table afin de créer des interactions inédites. L'exemple donné est le livre Alice au pays des merveilles de Lewis Carol, qui lorsqu'il est lu couplé à ce projecteur illustre en image le contenu du bouquin. Images qui peuvent interagir avec l'environnement.

Réalité augmentée avec Sony

Il ne s'agit-là bien sûr que d'un concept, qui ne fonctionne à l'heure actuelle qu'avec les exemples programmés, Future Lab étant uniquement dédié à créer ce type de prototypes qui ne passeront pas nécessairement cette seule phase d'idée.

Reste que la réalité augmentée est une des grandes voies d'évolution de la technologie moderne, preuve s'il en est que Microsoft investit tout dessus avec ses Hololens. Cette technologie pourrait donc bien être le premier pas vers un futur radieux où les hologrammes nous entoureront.

Samsung a d'ailleurs déposé un concept de casque audio / projecteur d'hologramme qui pourrait véritablement révolutionner notre quotidien, si tant est que nous puissions enfin maîtriser cette technologie qui nous laisse rêveur depuis des années.

Au contraire, la réalité virtuelle n'a plus de secret pour nous et avec la sortie prochaine de l'Oculus Rift à 699€ et ses concurrents de HTC et PlayStation, nous saurons bientôt exactement les applications au quotidien que la technologie apportera.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La France sera fibrée à 100% en 2025, promet le gouvernement

La fibre est un enjeu majeur du numérique actuellement. Alors que de nombreuses régions n’y ont pas encore le droit, le gouvernement s’est engagé à fibrer 100% des foyers français d’ici 2025. Une date ambitieuse, mais faisable, le budget alloué…

Pirate
Le web français victime d’une énorme cyber-attaque

Plusieurs sites français ont été victimes de cyber-attaques le dimanche 25 juin. Il s’agit d’attaques en défigurations, c’est-à-dire une prise de contrôle d’un site pour en changer le visuel afin de faire passer un message. Il pourrait s’agir d’une conséquence…

attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est nécessaire pour se déplacer pendant le couvre-feu de 21h à 6h et pas pour n’importe quel motif. Elle est obligatoire pour 54 départements métropolitains et la Polynésie française. Dans certains départements de France, vous n’avez plus…

robot
Emploi : les robots feront la moitié du travail d’ici 2025

L’emploi sera de plus en plus marqué par la robotisation. Le Forum de Davos (FEM) prédit que la moitié du travail sera assuré par des machines d’ici 2025 – rendant bientôt le travail humain minoritaire. Une révolution qui pourrait accroître…

chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…