La RATP refuse de donner ses infos de circulation en temps réel à CityMapper

 

Cela fait bien des années que la RATP refuse de se soumettre à l'open data, et de ce fait de partager ses informations de circulation en temps réel. Le géant CityMapper en appelle donc à ses utilisateurs grâce à une pétition, afin de forcer le réseau parisien à partager ses données.

citymapper-ratp-open-data-petition

L'évolution technologique n'est pas nécessairement au goût de tout le monde. On pourrait croire par cette déclaration que ce refus est réservé majoritairement aux personnes âgées, souvent moins alertes sur la question et ne souhaitant pas trop bousculer leurs habitudes…

… Et pourtant, cela concerne également les grandes entreprises. Et notamment la RATP, qui régit les transports en commun sur la région parisienne, et qui n'est surtout pas prête d'ouvrir ses données temps réels à des acteurs privés.

Bien évidemment, les horaires des bus, trains et autres métros sont accessibles à tous, et peuvent donc être utilisés par n'importe quel acteur dans le cadre de leurs applications. Mais ce n'est pas forcément le cas des informations en temps réel (retards, incidents, disponibilités), que la RATP souhaite tout bonnement garder pour elle malgré les impératifs de l'open data posés par la loi sur la croissance d'Emmanuel Macron.

Agacé par une telle fermeture, ne concernant que Paris qui plus est le reste de la France s'étant plié à ces exigences, le développeur CityMapper a décidé de lancer une pétition en ligne afin de forcer un changement.

La RATP ne lutte toutefois pas contre l'évolution technologique, faisant même partie des entreprises créatrices des tickets de transports stockés dans les téléphones : elle s'inquiète seulement de “vivre ce qu'ont vécu les hôtels avec Booking.com et perdre leur relation à leurs clients” comme le note Franck Avice chez Europe 1, directeur service et relations clients de la RATP.

Une inquiétude pouvant elle aussi être légitime, puisque l'arrivée des smartphones et de leurs magasins d'application aura créé une forte concurrence sur ce secteur.

Cette question pose ainsi deux problématiques : celle du bénéfice lié à celle-ci, qui devrait forcer dans l'exemple la RATP à proposer les meilleures applications possible, ou de l'exclusivité des données d'un service. Les transports parisiens étant du domaine public, on pourrait ainsi argumenter en la faveur de l'open data.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Télécharger Tinder APK gratuit sur Android

Les applications de rencontre ont la cote. Ce sont des moyens modernes qui permettent aux célibataires de draguer à distance. Ces plateformes les aident à trouver leur moitié en seulement quelques clics et en temps utile. Parmi les plus célèbres…

Snapchat
Télécharger Snapchat APK gratuit sur Android

Lancée en 2011 sur l’App Store et en 2012 sur Android, l’application Snapchat s’est vite attirée les foudres des géants du Web Facebook et Google. Les deux entités ont tenté de calmer son ardeur en proposant des rachats qui se…

beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…