PS5 : la pénurie est terminée, les ventes explosent

La PS5 est un véritable carton et maintenant que les ruptures de stocks sont enfin terminées, les ventes explosent. Le mois de janvier 2023 a connu un bond historique et la machine devenue la numéro 1 du marché en Europe.

PS5

Depuis sa sortie en 2020, la PS5 de Sony est empoisonnée par des ruptures de stocks constantes. Bien que la machine se vende bien, ces soucis ont empêché beaucoup de joueurs d’en profiter. Tout cela, c’est terminé.

Sony a en effet annoncé la fin des soucis d’approvisionnement lors d’une conférence du CES début janvier. La marque a ensuite lancé une énorme campagne marketing pour faire comprendre au grand public que la console était désormais là, à portée de main. Des efforts qui payent, puisque les ventes ont explosé au mois de janvier. Une véritable renaissance, ou plutôt un démarrage en fanfare après deux ans qui sonnent aujourd’hui comme un faux départ.

La PS5 en tête des ventes en janvier

Comme le précise Christopher Dring de GameIndustry, les ventes de PS5 ont augmenté de 202 % en janvier 2023 par rapport à janvier 2022. Une amélioration spectaculaire qui propulse la machine en tête des ventes. Elle est devenue la console numéro 1, détrônant la Switch qui passe deuxième.

A lire aussi – Test God of War Ragnarök sur PS5 : c’est hachement bien

Cette bonne santé de la console blanche impacte évidemment les autres acteurs du marché. La Switch voit ses ventes baisser de 11% (toujours comparé à janvier 2022) tandis que la Xbox Series X/S (les deux modèles ensembles) connaissent une chute de 32%. La Series X est pourtant elle aussi concernée par la fin des pénuries. L’augmentation des consoles écoulées ne concerne pas uniquement l’Europe, puisque la PS5 est en tête des charts aux Etats-Unis.

Pour autant, Sony ne communique que rarement le nombre de consoles vendues. La dernière donnée en date a été livrée lors de la conférence du CES de Las Vegas : 30 millions. On rappelle que la PS4 a pour sa part été vendue à 117 millions d’exemplaires en dix ans et que le record est détenu par la PS2 avec 155 millions. La PS5 n’en est pas encore là, mais a maintenant toutes les capacités d’atteindre les sommets.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !