Les prix des smartphones et autres produits high-tech pourraient bientôt augmenter !

 

On espère pour vous que vous avez fait le plus gros de vos achats high-tech pour Noël. Car les prix des smartphones et autres produits high-tech pourraient bientôt augmenter. En cause, le taux de change euro/dollar qui se rapproche de plus en plus de la parité.

smartphone high tech prix augmenter

Dans quelques jours et durant les mois à venir, les géants du high-tech vont présenter leurs nouveautés pour l’année 2017. Les smartphones les plus attendus de l’année seront présentés en grande pompe lors des différents salons (CES et MWC pour le début d’année). Parmi eux, on compte bien sûr le Galaxy S8 de Samsung, mais également des concurrents sérieux comme le LG G6, le prochain haut de gamme de HTC, de Sony et des autres.

Si les produits seront encore améliorés par rapport à leurs précédentes moutures, la mauvaise surprise pourrait bien venir du prix. En tout cas en Europe et donc en France. Car comme l’indiquent nos confrères de MacG, le taux de change euro/dollar est en train de changer au désavantage des européens.

En effet, il tourne autour de 1,0457 dollar pour 1 euro à l'heure où nous écrivons ces lignes et la tendance est orientée à la baisse depuis quelques semaines. Le risque est donc de voir la valeur du dollar égaler celle de l’euro. On aurait alors une situation de parité 1 dollar pour 1 euro.

Dans cette situation, les entreprises vont donc certainement augmenter leurs prix pour compenser le manque à gagner. Apple et Microsoft par exemple sont les champions en la matière. Lors du dernier grand mouvement de ces deux devises, les deux entreprises avaient déjà augmenté les prix de leurs produits.

Mais plus globalement, l’industrie high-tech dans sa globalité avait profité de la situation pour augmenter ses prix. Quasiment personne n’avait pris la décision d’absorber ce changement de taux euro/dollar. On ne voit pas pourquoi les entreprises le feraient prochainement. Fans de high-tech, préparez-vous, les mois à venir risquent de piquer un peu aux yeux.

30% du prix d'un smartphone servirait à payer les licences de brevets

Selon une infographie menée par Mozilla, 30% du prix d'un smartphone servirait à payer les licences de brevets. Un montant énorme !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…