Pourquoi tout le monde va changer de smartphone en 2017 ?

 

Après un net ralentissement ces deux dernières années, les ventes de smartphones devraient refaire un bond en 2017. L’augmentation des prix et le manque de nouveautés a été un frein à un moment donné, toutefois, le pourcentage d’utilisateurs prêts à acheter un nouveau smartphone cette année vient de grimper à 54%.

changer smartphone 2017

Une tendance qu’on observe sur la plupart des marchés et tout particulièrement en Chine. Le pourcentage d’utilisateurs chinois souhaitant s’offrir un nouveau smartphone en 2017 est de 74% contre 61% en 2016. En Inde, il est passé de 68 à 79% et même aux USA où la plupart des gens possèdent déjà un smartphone, il affiche une certaine hausse, passant ainsi de 38% à 52%.

Pour 51% des sondés, la motivation principale dans l’achat d’un nouveau smartphone est de pouvoir accéder aux dernières technologies et fonctionnalités en date contre 41% l’an dernier. 45% sont tentés de goûter aux fonctionnalités améliorées qu’on retrouve sur les derniers modèles en date contre 33% en 2016. Assez incroyable quand on sait que les prix des smartphones devraient encore augmenter.

On constate également que l’intérêt des consommateurs pour des technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée est passé de 48% à 54% en seulement un an.

Un tiers des consommateurs semblent emballés par la présence d’un assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle et 62% se déclarent à l’aise avec l’idée qu’un assistant personnel puissent répondre à leur questions. Une tendance sur laquelle Samsung qui prépare un assistant vocal pour son Galaxy S8 compte bien surfer dans les prochains mois suivant ainsi les traces de Google Assistant.

Autre point intéressant, 34% des sondés déclarent trouver leur smartphone actuel trop lent ou rencontrer des problèmes avec, 33% veulent changer de smartphone pour disposer d’un plus grand écran, 27% pour obtenir les dernières mises à jour de sécurité et 21% souhaitent changer de marque ou d’OS. Enfin, on constate que 19% des consommateur souhairaient un nouveau smartphone compatible avec leurs objets connectés.

Notez que cette étude a été réalisée sur un panel de 26 000 consommateurs dans pas moins de 26 pays. Elle est donc assez représentative des dernières tendances.

Pourquoi l’iPhone continue d’avoir autant de succès face aux concurrents Android

L’iPhone a beau être confronté à une concurrence sur Android de plus en plus féroce, il continue d’avoir toujours autant de succès. Mais pourquoi ?

ventes smartphones 2017


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…