Portal : Nvidia dévoile une version ray tracing du jeu réalisé avec RTX Remix

 

Hier soir, Nvidia ne s’est pas contenté de présenter ses nouvelles RTX 4000. Le constructeur a également dévoilé un nouvel outil baptisé RTX Remix qui permet, entre autres, de créer un mod officiel de Portal qui ajoute un somptueux ray tracing au jeu culte. D’après la firme, de nombreux autres titres pourraient avoir droit au même traitement.

portal ray tracing

Hier soir, les joueurs PC étaient pour la plupart rivés devant les écrans pour assister à la présentation officielle des RTX 4080 et RTX 4090. Sans surprise, Nvidia a dévoilé de véritables monstres de puissance qui chambouleront sans nul doute le monde du jeu vidéo dans les années à venir. Si les cartes graphiques en elles-mêmes sont déjà une révolution, le constructeur nous a également préparé quelques surprises impressionnantes.

Parmi elles, on trouve bien entendu RTX Remix, une plateforme particulièrement intrigante qui, selon les dires de Nvidia, « est capable d’ajouter le ray tracing en quelques clics en distribuant aux moddeurs les outils nécessaires pour réaliser des remasters ambitieux, même pour des jeux qui n’étaient pas moddables auparavant. » Une promesse très alléchante donc pour les plus nostalgiques d’entre nous, mais qu’en est-il vraiment ?

Sur le même sujet — RTX 4090 et RTX 4080 : les prix en euros dévoilés, les tarifs s’envolent de 22 % en Europe

Avec RTX Remix, fabriquez un magnifique remaster en quelques clics

Pour répondre à cette question, Nvidia a touché la corde sensible de nombreux joueurs : Portal. En effet, le constructeur a dévoilé un bien joli trailer lors de sa conférence pour un mod ajoutant le ray tracing au jeu culte de Valve. « Chaque image du jeu est améliorée grâce à un ray tracing complet, à de nouvelles textures haute résolution créées à la main et basées sur la physique, et à de nouveaux modèles poly améliorés inspirés des originaux », précisent les Verts.

Force est de constater que le résultat est tout simplement somptueux, et donne envie que de nombreux moddeurs mettent la main sur l’outil pour nous proposer d’autres « remasters » de ce type. Justement, bonne nouvelle : RTX Remix sera entièrement gratuit pour tous ceux qui possèdent déjà le jeu qu’ils souhaitent améliorer. Il sera disponible au cours du mois de novembre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !