Pôle emploi : accusé de promouvoir une application « discriminatoire », l’établissement public prend ses distances

Depuis quelques jours, Pôle emploi est critiqué pour son lien avec Bowkr, une entreprise qui édite La Pile de CV, une application orientée « recherche d'emploi » et qui propose de payer pour rende les CV plus visibles sur sa plateforme. Son slogan résume d’ailleurs bien ce dont il s’agit : « Plus tu es haut dans la pile, plus tu as de chances de trouver un job ! » Seulement qu’avec le modèle économique du service, il faut payer pour avoir plus de visibilité.

Pôle Emploi
Crédit : Julien Faure via Flickr

Le plus souvent, les plateformes de recherche d'emploi font payer les entreprises qui sont à la recherche de compétences, parce que les chercheurs d'emploi sont moins à même de payer pour ce genre de service de mise en relation. Mais certaines plateformes peuvent être payantes pour les chercheurs. C’est le cas de La Pile de CV, édité par Bowkr, une entreprise créée en 2015.

L’application repose sur un modèle économique Freemium. Un peu comme avec de nombreux jeux, elle propose des composantes gratuites, mais il faut parfois mettre la main à la poche pour atteindre ses objectifs. Dans le cas d’espèce, payer pour avoir plus de chances de se faire identifier par un recruteur.

Pourquoi Pôle Emploi est-il critiqué ?

Si cette application n’a rien à voir avec Pôle emploi, l’établissement public doit tout de même faire face à des critiques ces derniers jours. Tout a commencé par une publication de Mediapart qui l’accuse de faire de la « discrimination par l’argent ». Pour la simple raison que La Pile de CV, l’application incriminée fait partie des plus de 300 partenaires de Pôle Emploi listées sur l’application Emploi Store, la plateforme officielle du ministère du travail.

Par ailleurs, Bowkr affiche également de son côté le logo Pôle Emploi parmi ses partenaires, ce qui contribue sans doute à toiletter son image. Concrètement, il est reprocher à l’application de faire payer 25 € aux chercheurs d'emploi pendant 7 jours pour faire monter leur CV et donc pour avoir plus de chances de se faire remarquer par des recruteurs.

À l’heure où ces lignes sont en train d’être écrite, le logo de Bowkr ne figure plus dans la liste des partenaires de Pôle Emploi sr Emploi Store. Sans doute que l’établissement a été réceptif au bad buzz créé depuis la publication de Mediapart.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L’USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l’USB…