Maj. le 2 avril 2019 à 19 h 10 min

Le PlayStation Store permet désormais aux utilisateurs de demander le remboursement d’un achat effectué lors des 14 derniers jours si aucun contenu n’a été téléchargé. On est loin des conditions d’un Steam, GoG ou Epic Games Store, mais il y a du mieux, surtout aux États-Unis où les consommateurs ne sont pas bien protégés.

playstation store

Sony autorise désormais le remboursement de jeux PS4 achetés sur le PlayStation Store aux États-Unis, mais sous certaines conditions bien précises. Les consommateurs européens bénéficient quant à eux déjà d’une certaine protection et d’un délai de rétractation.

PlayStation Store : une politique de remboursement bien timide

Pour être en mesure de demander le remboursement d’un titre, le jeu ne doit pas avoir été téléchargé. Pas question de l’essayer rapidement pour voir s’il nous plaît donc. Même s’il n’a jamais été lancé, le simple fait d’avoir réalisé le téléchargement annule toutes les chances de revoir son argent. C’est donc surtout pratique pour retourner un article acheté involontairement ou dans la précipitation.

Lire aussi : PlayStation Plus : les jeux gratuits d’avril 2019

A savoir que cette politique concerne également les précommandes, mais avec les mêmes règles : un délai de 14 jours maximum après l’achat est accordé, et seulement si aucun contenu n’a été téléchargé. Beaucoup de contraintes même pour se faire rembourser un titre déjà sorti. Mieux vaut ne pas autoriser le prétéléchargement de fichiers dans ce cas, ce que proposent certains éditeurs pour pouvoir profiter plus rapidement des productions le jour J.

Nous vous rapportions que le PlayStation Store pourrait permettre d’échanger et revendre des jeux dans le futur. C’est en tout cas ce que semble indiquer un brevet déposé par Sony. Si une telle fonctionnalité arrive, on peut s’attendre à ce qu’une série d’obstacles se dresse tout de même sur la route des consommateurs. Depuis l’avènement du dématérialisé, il est devenu très compliqué pour les joueurs console de se faire rembourser, de revendre, d’échanger ou de prêter un jeu. Les politiques de remboursement sont par contre plus souples sur PC en passant par les magasins comme Steam, GoG ou l’Epic Games Store.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PlayStation 5 : voici la première vraie photo d’un prototype

La première vraie photo du kit de développement de la PlayStation 5 vient de fuiter. Jusqu’ici nous n’avions eu droit qu’à des croquis de la console, suivis de plusieurs rendus 3D conçus par des designers. Le prototype se dévoile cette…

PlayStation 5 : la rétrocompatibilité avec la PS4 se précise

La rétrocompatibilité de la PlayStation 5 avec les jeux de la PS4 se précise. Lors d’une récente interview, Sony affirme en effet « mettre tout en œuvre pour garantir une rétrocompatibilité complète » de la console. Néanmoins, la firme nippone ne semble pas encore…