Play Store : voici la première application à atteindre 10 milliards de téléchargements

 

Une première application disponible sur le Google Play Store a atteint les 10 milliards de téléchargements. Sans surprise, il s'agit de Google Play Services, l'application intégrée par défaut qui s'occupe notamment des mises à jour de toutes les applications de Google et celles du Play Store.

play store application 10 milliards téléchargements

Un nouveau record de téléchargement a été atteint sur le Play Store ! Pour la première fois de son histoire, une application a finalement atteint le seuil symbolique des 10 milliards de téléchargements. Ce record est évidemment détenu par Google Play Services, l'application indispensable aux smartphones Android équipés des Google Mobile Services. Depuis ce 29 juillet, le compteur présent sur la page du Play Store dédiée à l'application affiche “10 000 000 000+”. D'autres applications Google, comme Gmail, devraient  emboîter le pas à Google Play Service dans les semaines à venir.

Google Play Services : 10 milliards d'utilisateurs en 8 ans

Pour rappel, l'application avait déjà atteint les 5 milliards de téléchargements dans le courant du mois de juillet 2017. En seulement 3 ans, le nombre d'utilisateurs a donc doublé. Cependant, on rappellera que la plupart des utilisateurs Android n'ont pas besoin de télécharger manuellement Google Play Services. Pour la plupart, l'application est intégrée par défaut à leur terminal Android.

Sur le même sujet : comment limiter la consommation de batterie de Google Play Services ?

Lancé en 2012, Google Play Services permet la réalisation automatique de tâches basiques comme l’authentification aux services, la synchronisation des contacts, le maintien en mémoire de vos réglages ou la gestion du service de localisation de votre smartphone. L'application permet aussi à votre smartphone de traiter rapidement des requêtes même en l'absence de connexion.

Surtout, Google Play Services gère en toile de fond toutes les mises à jour des applications présentes sur votre smartphone Android. Concrètement, le service recherche en permanence de nouvelles versions des APK présents sur votre terminal. Pour fonctionner, l'application requiert donc un nombre important de permissions et consomme aussi beaucoup de batterie. Elle est cependant indispensable au fonctionnement normal de votre smartphone Android. Contrairement aux autres applications de votre téléphone, elle n'est pas visible dans le tiroir d'applications. Google Play Services est uniquement accessible dans les paramètres de votre appareil Android.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !