Play Store : voici la première application à atteindre 10 milliards de téléchargements

Maj. le 3 août 2020 à 15 h 32 min

Une première application disponible sur le Google Play Store a atteint les 10 milliards de téléchargements. Sans surprise, il s’agit de Google Play Services, l’application intégrée par défaut qui s’occupe notamment des mises à jour de toutes les applications de Google et celles du Play Store.

play store application 10 milliards téléchargements

Un nouveau record de téléchargement a été atteint sur le Play Store ! Pour la première fois de son histoire, une application a finalement atteint le seuil symbolique des 10 milliards de téléchargements. Ce record est évidemment détenu par Google Play Services, l’application indispensable aux smartphones Android équipés des Google Mobile Services. Depuis ce 29 juillet, le compteur présent sur la page du Play Store dédiée à l’application affiche « 10 000 000 000+ ». D’autres applications Google, comme Gmail, devraient  emboîter le pas à Google Play Service dans les semaines à venir.

Google Play Services : 10 milliards d’utilisateurs en 8 ans

Pour rappel, l’application avait déjà atteint les 5 milliards de téléchargements dans le courant du mois de juillet 2017. En seulement 3 ans, le nombre d’utilisateurs a donc doublé. Cependant, on rappellera que la plupart des utilisateurs Android n’ont pas besoin de télécharger manuellement Google Play Services. Pour la plupart, l’application est intégrée par défaut à leur terminal Android.

Sur le même sujet : comment limiter la consommation de batterie de Google Play Services ?

Lancé en 2012, Google Play Services permet la réalisation automatique de tâches basiques comme l’authentification aux services, la synchronisation des contacts, le maintien en mémoire de vos réglages ou la gestion du service de localisation de votre smartphone. L’application permet aussi à votre smartphone de traiter rapidement des requêtes même en l’absence de connexion.

Surtout, Google Play Services gère en toile de fond toutes les mises à jour des applications présentes sur votre smartphone Android. Concrètement, le service recherche en permanence de nouvelles versions des APK présents sur votre terminal. Pour fonctionner, l’application requiert donc un nombre important de permissions et consomme aussi beaucoup de batterie. Elle est cependant indispensable au fonctionnement normal de votre smartphone Android. Contrairement aux autres applications de votre téléphone, elle n’est pas visible dans le tiroir d’applications. Google Play Services est uniquement accessible dans les paramètres de votre appareil Android.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…

Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.