Pixel : ils ne seront mis à jour que jusqu’en 2018, Google se moque du monde

En octobre 2016, Google lançait les Pixel et Pixel XL. Pour la première fois, la firme de Mountain View lançait des smartphones créés par ses soins, made by Google. Commercialisés à un prix très haut de gamme, on pouvait s’attendre à un suivi des mises à jour assez long sur ces deux smartphones. Erreur. Google n’assurera le suivi que jusqu’en 2018. L’obsolescence programmée, on en parle ?

google pixel mise a jour

Google a fait forte impression avec ses Google Pixel et Pixel XL en octobre 2016. Avec ces deux modèles, le géant américain mettait fin à la tradition des Nexus et s’invitait dans le petit monde des constructeurs de smartphones. La firme a choisi de se placer sur le haut de gamme pour concurrencer directement son grand rival Apple.

Ainsi, les Google Pixel et Pixel XL affichaient des tarifs comparables à un iPhone dès leur sortie. Si Apple le fait, pourquoi pas Google ? L’accueil réservé aux Pixel a été plus que chaleureux. De l’avis de tous les observateurs et journalistes, les premiers smartphones made by Google étaient une vraie réussite, les meilleurs smartphones Android du marché. Tant d’un point de vue matériel que logiciel, les Pixel sont les produits les mieux optimisés.

Google Pixel : obsolètes en 2019, soit après trois ans seulement

Comme Google est aux manettes et qu’il s’agit tout de même de modèles assez chers (autour de 700 euros à leur sortie), nous nous attendions à un bon suivi des mises à jour. Les Nexus ont par le passé toujours pu profiter d’un très bon suivi. Aujourd’hui encore par exemple un Nexus 5 peut tourner sous Android Nougat (avec un peu de bidouillage) ou Android Marshmallow (sans bidouillage) alors qu’il est sorti en 2013, soit il y a quatre ans.

Contrairement à ce que nous imaginions, Google n’assurera pas un bon suivi de ses Pixel. L’entreprise a publié les dates de fin des mises à jour pour ses smartphones maison. Les Pixel et Pixel XL ne recevront les dernières mises à jour Android que jusqu’en octobre 2018 soit deux ans à peine après leur commercialisation.

Pire encore, à partir de 2019, Google mettra fin aux mises à jour de sécurité sur ses Pixel et Pixel XL. Pour faire simple, Google considère qu’après trois ans, un smartphone à 700 euros est obsolète. Sur ce terrain, l’américain a beaucoup à apprendre de son rival Apple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 3 : Google se moque des iPhone dans 3 publicités

Pour promouvoir les atouts des Pixel 3 et Pixel 3 Xl, Google a décidé de s’inspirer de la méthode Samsung : se payer la tête des iPhone d’Apple. Dans 3 nouvelles publicités vidéos, le géant du net a subtilement taclé…