Pixel 5a : prix, date de sortie, fiche technique, tout ce qu’il faut savoir

 

Le Pixel 5a a été officiellement annoncé par Google, qui a communiqué des visuels et les spécifications techniques de l'appareil. A quoi faut-il s'attendre avec ce smartphone et sera-t-il disponible en France ? Nous vous proposons de le découvrir dans les lignes qui suivent.

pixel 5a
Crédit : Google

Plusieurs mois après la sortie du ou des smartphones de sa gamme principale, Google lance un modèle “a” de sa dernière série. Contre quelques concessions techniques, ces Pixel Xa sont proposés à un prix plus abordable et constituent l’entrée de gamme de la marque sur le segment mobile.

Le Pixel 5a a désormais été officialisé par Google, nous savons donc d’ores et déjà tout à son sujet. Voici ce qu’il faut en retenir.

Quand sort le Google Pixel 5a ?

Le Google Pixel 5a est disponible à partir du 26 août 2021 aux États-Unis et au Japon. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été communiquée pour la France, qui pourrait ne jamais voir débarquer le smartphone. 

Google a expliqué avoir rencontré des problèmes d'approvisionnement de composants et de semi-conducteurs, limitant ainsi ses capacités de production, d’où cette décision. Il est peu probable que la situation s’améliore à court-terme, il faudra sans doute attendre le Pixel 6 pour accéder à un nouveau smartphone du constructeur sur notre marché.

Quel est le prix du Google Pixel 5a ?

L’appareil est vendu au tarif de 449 dollars aux États-Unis. Comme d’habitude outre-Atlantique, il s’agit du prix hors-taxe qui est ainsi communiqué. Un positionnement qui rend le Pixel 5a attractif (150 dollars moins cher que le Pixel 5, 50 dollars de moins que le Pixel 4a 5G) au vu de sa fiche technique.

Quelle est la fiche technique du Pixel 5a ?

Pixel 5a  
ÉcranOLED 6,34"
Définition1080 x 2340 pixels
Capteur d'empreintesOui (au dos)
SoCQualcomm Snapdragon 765G (7nm)
Mémoire interne128 Go
microSDNon
RAM6 Go de RAM LPDDR4x
Appareil photoPrincipal : 12.2 MP, f/1.7, 1.4µm
Ultra grand-angle 16 mégapixels (f/2,2)
Capteur selfie8 MP, f/2.0, 1.12µm
OSAndroid 11 (puis Android 12)
Batterie4680 mAh
Recharge rapide18W
Recharge sans filNon
Recharge sans fil inverséeNon
Certification IP67

A quoi ressemble le Pixel 5a ?

En termes de design, Google n’a pas pris beaucoup de risques. Le Pixel 5a ressemble beaucoup au Pixel 5, et c’est avec le futur Pixel 6 que Google entend révolutionner son approche en la matière.

On retrouve donc à l’avant un écran poinçonné dans le coin supérieur gauche pour loger la caméra frontale et arborant des bordures semblables à celles de son aîné.

A l’arrière, le smartphone embarque un lecteur d’empreintes. Google est bien le seul constructeur à le conserver dans cette position, la concurrence ayant opté pour l’intégration sous la dalle ou dans le bouton de démarrage sur la tranche. Le bloc photo est identique également, avec deux capteurs et un Flash LED.

pixel 5a
Crédit : Google

Le Pixel 5a est certifié IP67. Il est autant résistant aux débris et aux poussières que le Pixel 5 et sa certification IP68, mais est moins protégé des immersions prolongées sous l’eau. C’est en tout cas un pas en avant puisque le Pixel 4a 5G n’avait eu droit à aucune certification d’étanchéité.

Enfin, le Pixel 5a fait également mieux que son prédécesseur au niveau des matériaux utilisés, avec le recours au métal plutôt qu’à du plastique sur le Pixel 4a 5G. Notons la présence d’un port jack 3.5mm pour brancher un casque ou des écouteurs en filaire, spécificité de la gamme Pixel a, et de haut-parleurs stéréo.

Quel écran sur le Pixel 5a ?

Le Pixel 5a est équipé d’une dalle OLED de 6,34 pouces, une diagonale qui se trouve dans la fourchette haute chez Google puisque le Pixel 4a 5G se contente de 6,2 pouces et le Pixel 5 de 6,2 pouces. L’écran profite d’une définition Full HD+ 2400 x 1080 pixels, d’une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz et d’une prise en charge du HDR. Avec son ratio de 20:9, l’écran de l’appareil est légèrement plus allongé que celui des Pixel 4a 5G et Pixel 5 (19:9 tous les deux).

Google Pixel 5a
Crédit : Google

Quelles sont les performances du Pixel 5a ?

C’est le SoC Snapdragon 765G de Qualcomm, gravé dans une finesse de 7nm, qui est chargé de propulser le téléphone de Google. Une puce qui semble appréciée des ingénieurs du fabricant américain puisqu’elle est aussi présente sur les Pixel 5 et Pixel 4a 5G.

Le SoC est épaulé par 6 Go de RAM et le stockage s’élève à 128 Go, les mêmes caractéristiques que celle du Pixel 4a 5G.

Quelle est l’autonomie du Pixel 5a ?

Avec son imposante batterie d’une capacité de 4680 mAh, le Pixel 5a effectue un bond en avant en matière d’autonomie. Google a souvent été réticent à équiper ses smartphones de grosses batteries, préférant miser sur l’optimisation de la consommation énergétique, mais plusieurs modèles souffraient clairement d’un manque d’endurance, et la firme de Mountain View a voulu frapper fort en la matière. Nous devrions avoir droit à une autonomie bien plus conséquente que celle des Pixel 5 et Pixel 4a 5G, qui embarquent respectivement des accumulateurs de 4080 mAh et 3885 mAh.

Google n’a par contre pas amélioré sa recharge filaire, qui reste bloquée à 18W. Étant donné la taille de la batterie, il faudra du temps pour obtenir une charge complète. Toujours pas de recharge sans fil non plus pour le milieu gamme, une fonctionnalité réservée aux mobiles les plus premiums de la marque.

Le Pixel 5a est-il bon en photo ?

Les Pixel n’ont jamais eu droit aux capteurs photo dernier cri, Google se montre très conservateur sur cette partie du hardware. Mais ils ont pourtant toujours excellés en photographie grâce au traitement logiciel dont ils bénéficient, et on peut s’attendre à ce que le Pixel 5a soit l’un des meilleurs photophones de sa catégorie.

Google Pixel 5a
Crédit : Google

Le capteur principal de 12.2 MP avec une ouverture de f/1.7 est le même que celui des dernières générations de Pixel. L’ultra grand-angle de 16 MP et f/2.2 offre un champ de vision de 107° après correction des effets de distorsion. Et le capteur selfie de 8 MP et f/2.0 est lui aussi identique à celui utilisé sur les derniers modèles.

En vidéo, le Google Pixel 5a est capable d’enregistrer en qualité 4K à 30 ou 60 fps, et en 1080p à 30,60,120 ou 240 images par seconde au choix. Le capteur frontal se contente d’une définition 1080p à 30 fps.

Quelle version d’Android sur le Pixel 5a ?

Le Pixel 5a est propulsé nativement par Android 11, avec une surcouche logicielle propre à la gamme Pixel apportant des changements d’interface et quelques fonctionnalités supplémentaires.

Google garantit au minimum trois ans de mises à jour majeures et de patchs de sécurité sur ses smartphones. L’update vers Android 12 devrait arriver très peu de temps après la disponibilité officielle de la nouvelle mouture.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !