À 14 ans, ils piratent un distributeur de billets grâce à … son manuel !

Maj. le 25 mai 2016 à 4 h 52 min

« Tout ce qui est connecté peut être piraté ». Si le grand public est malheureusement souvent victime de piratage et de vol de données (eBay a récemment été piraté), ce sont parfois les institutions qui sont visées. Sans grandes surprises, c’est un distributeur de billets automatiques (DAB) qui a une nouvelle fois été visé. Les auteurs du « crime », deux adolescents de 14 ans.

pirate-distributeur-billets-adolescents

Deux adolescents de 14 ans parviennent à pirater un distributeur de billets en lisant son manuel !

Attaques au bélier, à l’arme à feu, piratages informatiques ultra complexes ? Rien de tout cela n’a été nécessaire pour deux adolescents. Et pour cause, Matthew Hewlett et Caleb Turon, tous deux âgés de 14 ans, ont réussi à pirater un distributeur de billets de la Bank of Montreal en … lisant son manuel. Voici ce que l’un d’eux déclare :

Nous pensions que ce serait marrant d’essayer mais nous ne nous attendions pas à ce que cela fonctionne.

Le winnipegsun, qui relaie le fait divers, explique que les deux adolescents ont simplement retrouvé et téléchargé le manuel du distributeur en question sur internet. Il ne leur restait plus qu’à suivre les instructions présentes dans le manuel.

On leur a alors demandé un mot de passe. À leur grande surprise, un mot de passe par défaut a fonctionné, du premier coup. Ils sont directement allés prévenir le personnel de la banque du problème mais celui-ci ne les a pas crus, estimant qu’ils n’avaient aucune preuve.

Les adolescents ont donc imprimé différentes « preuves » telles que la somme d’argent présente dans le distributeur, le nombre de retraits ayant eu lieu ce jour-là avant de modifier le montant des frais supplémentaires et de remplacer le message d’accueil du DAB par « Allez-vous en, ce DAB a été piraté« .

Cela va sans dire mais après cela, ils ont été pris au sérieux. La petite histoire raconte que la banque leur a fait un mot d’excuse pour leur retard au collège et que leurs parents sont très fiers de leurs enfants. Le directeur des relations média de la banque déclare qu’il a été averti du problème et met tout en oeuvre pour y remédier avant d’ajouter qu’aucun compte ou informations confidentielles n’ont été mis en danger.

Pour cette fois, tout est bien qui finit bien mais nul doute que ce genre de faits pourrait donner des idées à des personnes malveillantes. Quoi qu’il en soit, on ne vous conseillera jamais assez de faire attention à ce que vous publiez sur la toile, à protéger vos données tant que possible ou encore de consulter les bons gestes pour se protéger des virus sur Android.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez. Pas très rassurant n’est-ce pas ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PornHub : la panne YouTube a fait exploser le nombre de visiteurs de 21 %

Les internautes se rendent immédiatement sur PornHub quand YouTube est en panne, révèle le site de vidéos pour adultes. Pendant les quelques heures où YouTube est resté inaccessible, le trafic de PornHub a en effet complètement explosé. Certains visiteurs se sont d’ailleurs…

Google Earth : ce mystérieux triangle dans le désert déchaine YouTube

Un mystérieux triangle repéré sur Google Earth affole en ce moment les chasseurs d’OVNI. Pour de nombreux internautes sur YouTube, il s’agit d’un vaisseau spatial extraterrestre échoué sur terre. Sans surprise, il existe une explication plus terre à terre à cette immense…