Pie Message : iMessage sur Android, c’est maintenant possible !

Grâce à Pie Message, utiliser iMessage sur Android est maintenant possible. Un développeur a trouvé le moyen de contourner les limitations d’Apple concernant son service de messagerie. Explications.

imessage android

Ceux qui ont l’habitude d’utiliser des produits Apple vous le diront, le plus gros inconvénient des appareils de la marque, c’est qu’ils disposent de fonctionnalités exclusives. Impossible d’utiliser certains services, pourtant bien faits, sur toutes les plateformes.

C’est le cas d’iMessage, le service de messagerie de la marque à la Pomme qui permet de s’échanger des messages texte, image, vidéo etc. Son avantage, il synchronise en temps réel la réception et l’envoi des messages depuis l’iPhone, l’iPad et le Mac. Pour faire simple, il est possible de retrouver une conversation là où on l’a laissée sur tous les appareils.

Le problème, c’est que de nombreux utilisateurs de Mac n’ont pas forcément un iPhone. Ils préfèrent de loin utiliser un smartphone Android. Pour eux, impossible donc d’utiliser iMessage. Enfin, c’était une affirmation qui était vraie jusqu’à maintenant. Car un développeur a trouvé le moyen de contourner les blocages d’Apple.

Pie Message : iMessage sur Android

Pie Message est donc le service de messagerie créé par Eric Chee. Ce développeur a trouvé le moyen de contourner le système d’Apple pour pouvoir utiliser iMessage sur Android. Il faut tout de même une condition : utiliser également un Mac. En même temps, quel est l’intérêt d’utiliser iMessage si l’on a pas un Mac ?

Avec Pie Message il est donc possible d’échanger via iMessage avec ses contacts sur Android comme si on le faisait depuis un iPhone. Pour que l’application fonctionne, le développeur a eu l’idée de faire du Mac une sorte de serveur de messagerie.

Pour schématiser, lorsque vous envoyez un message depuis Pie Message sous Android, le message est d’abord envoyé à votre Mac qui va l’envoyer ensuite via iMessage. De cette manière, le développeur limite l’action d’Apple sur son système.

Apple pourrait tout arrêter

Pour le moment l’application n’est pas totalement au point. Son développeur explique qu’il lui arrive parfois de voir des petits bugs lors d’envoi de messages. Pour la réception, en revanche, tout fonctionne à merveille.

Mais le vrai problème n’est pas là. Comme pour toute application du genre, Apple a toujours su se montrer réactif. La marque à la Pomme n’apprécie pas vraiment que l’on contourne la fermeture de ses logiciels. Et iMessage figure sans doute parmi les plus grandes fiertés de l’entreprise.

Il n’est donc pas impossible que la firme de Cupertino déploie un patch dans Mac OS X pour tuer le projet dans l’oeuf. Si en revanche Apple ne fait rien, alors la découverte de ce développeur pourrait en inspirer d’autres. Car Pie Message est pour sa part complètement ouvert. Son API est disponible pour tout développeur qui souhaiterait créer une application en lien avec Pie Message, et donc avec iMessage.

Un peu d’ouverture ne ferait pas de mal

Contrairement à Google qui a misé sur l’ouverture, Apple a choisi de tout verrouiller à ses propres systèmes. Une stratégie qui s’est avérée payante par le passé mais qui commence à ne plus faire recette.

Car selon les derniers résultats de la firme, l’iPhone se vend moins bien, et c’est une baisse historique. L’iPad se vend également moins bien, tout comme les Mac. Tous ces produits sont sur des marchés matures.

En revanche, les services ont le vent en poupe. Apple Music cartonne et la firme de Cupertino a tout fait pour séduire les utilisateurs. Et pour le coup, il s’agit de tous les utilisateurs puisqu’une application Android est disponible. Mais alors pourquoi ne pas étendre cette ouverture à tous les services ?

Si pour le moment cela semble aller à contre courant de la philosophie d’Apple, la réalité économique pourrait bien rattraper l’entreprise. Car aujourd’hui ce sont ses services qui lui rapportent, plus ses produits. Le temps de l’ouverture semble être arrivé.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Top 7 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

WhatsApp : vous pourrez enfin muter les notifications ennuyeuses à jamais

WhatsApp développe une nouvelle option permettant de muter les notifications ennuyeuses « pour toujours », que ce soit pour les groupes de discussion ou les conversations de vos amis. Vous pourrez choisir de vous passer indéfiniment des alertes sonores d’une…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…