Pie Message : iMessage sur Android, c’est maintenant possible !

 

Grâce à Pie Message, utiliser iMessage sur Android est maintenant possible. Un développeur a trouvé le moyen de contourner les limitations d’Apple concernant son service de messagerie. Explications.

imessage android

Ceux qui ont l’habitude d’utiliser des produits Apple vous le diront, le plus gros inconvénient des appareils de la marque, c’est qu’ils disposent de fonctionnalités exclusives. Impossible d’utiliser certains services, pourtant bien faits, sur toutes les plateformes.

C’est le cas d’iMessage, le service de messagerie de la marque à la Pomme qui permet de s’échanger des messages texte, image, vidéo etc. Son avantage, il synchronise en temps réel la réception et l’envoi des messages depuis l’iPhone, l’iPad et le Mac. Pour faire simple, il est possible de retrouver une conversation là où on l’a laissée sur tous les appareils.

Le problème, c’est que de nombreux utilisateurs de Mac n’ont pas forcément un iPhone. Ils préfèrent de loin utiliser un smartphone Android. Pour eux, impossible donc d’utiliser iMessage. Enfin, c’était une affirmation qui était vraie jusqu’à maintenant. Car un développeur a trouvé le moyen de contourner les blocages d’Apple.

Pie Message : iMessage sur Android

Pie Message est donc le service de messagerie créé par Eric Chee. Ce développeur a trouvé le moyen de contourner le système d’Apple pour pouvoir utiliser iMessage sur Android. Il faut tout de même une condition : utiliser également un Mac. En même temps, quel est l’intérêt d’utiliser iMessage si l’on a pas un Mac ?

Avec Pie Message il est donc possible d’échanger via iMessage avec ses contacts sur Android comme si on le faisait depuis un iPhone. Pour que l’application fonctionne, le développeur a eu l’idée de faire du Mac une sorte de serveur de messagerie.

Pour schématiser, lorsque vous envoyez un message depuis Pie Message sous Android, le message est d’abord envoyé à votre Mac qui va l’envoyer ensuite via iMessage. De cette manière, le développeur limite l’action d’Apple sur son système.

Apple pourrait tout arrêter

Pour le moment l’application n’est pas totalement au point. Son développeur explique qu’il lui arrive parfois de voir des petits bugs lors d’envoi de messages. Pour la réception, en revanche, tout fonctionne à merveille.

Mais le vrai problème n’est pas là. Comme pour toute application du genre, Apple a toujours su se montrer réactif. La marque à la Pomme n’apprécie pas vraiment que l’on contourne la fermeture de ses logiciels. Et iMessage figure sans doute parmi les plus grandes fiertés de l’entreprise.

Il n’est donc pas impossible que la firme de Cupertino déploie un patch dans Mac OS X pour tuer le projet dans l’oeuf. Si en revanche Apple ne fait rien, alors la découverte de ce développeur pourrait en inspirer d’autres. Car Pie Message est pour sa part complètement ouvert. Son API est disponible pour tout développeur qui souhaiterait créer une application en lien avec Pie Message, et donc avec iMessage.

Un peu d’ouverture ne ferait pas de mal

Contrairement à Google qui a misé sur l’ouverture, Apple a choisi de tout verrouiller à ses propres systèmes. Une stratégie qui s’est avérée payante par le passé mais qui commence à ne plus faire recette.

Car selon les derniers résultats de la firme, l’iPhone se vend moins bien, et c’est une baisse historique. L’iPad se vend également moins bien, tout comme les Mac. Tous ces produits sont sur des marchés matures.

En revanche, les services ont le vent en poupe. Apple Music cartonne et la firme de Cupertino a tout fait pour séduire les utilisateurs. Et pour le coup, il s’agit de tous les utilisateurs puisqu’une application Android est disponible. Mais alors pourquoi ne pas étendre cette ouverture à tous les services ?

Si pour le moment cela semble aller à contre courant de la philosophie d’Apple, la réalité économique pourrait bien rattraper l’entreprise. Car aujourd’hui ce sont ses services qui lui rapportent, plus ses produits. Le temps de l’ouverture semble être arrivé.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…

whatsapp alternatives signal telegram viber skred olvid
WhatsApp : voici les 5 meilleures messageries alternatives

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Refusant que l’application ne partage leurs données avec Facebook, de nombreux internautes se tournent vers des messageries alternatives plus sécurisées, dont Signal et Telegram. On fait le tour des meilleures…

skype
Télécharger Skype, la plateforme leader des discussions instantanées

À ses débuts, Skype permettait à deux utilisateurs de téléphoner librement depuis deux ordinateurs ou deux smartphones. Aujourd’hui, la plateforme met un point d’honneur à réunir tous les internautes à travers le monde. L’application est la messagerie instantanée de prédilection…

whatsapp record nouvel an
WhatsApp reporte le partage de données avec Facebook au 15 mai 2021

WhatsApp fait marche arrière. Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation n’entreront finalement en vigueur que le 15…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

application amazon prime video
Télécharger Amazon Prime Vidéo APK sur Android

Amazon Prime Vidéo est une plateforme de streaming d’envergure. L’application mobile est à l’image de la société mère Amazon, c’est-à-dire, l’un des leaders dans son domaine. Elle se place sur le même banc que Netflix, sa rivale numéro 1. Comment…