Permis de conduire : avec FranceConnect, consulter votre solde de points devient plus simple

Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 42 min

Consulter le solde des points de votre permis de conduire est désormais plus simple. Le ministère de l’Intérieur autorise désormais de consulter son solde via FranceConnect, un nouveau système d’identification centralisé. On peut ainsi utiliser ses identifiants des impôts, de la Caf, de la sécurité sociale pour s’y connecter. Lorsque ça marche, bien sûr. 

Permis de conduire
L’ancien et le nouveau : deux spécimens du permis de conduire

Enfin ! L’administration centralise l’identification de ses services. Consulter les points qu’il vous reste sur votre permis de conduire devient donc, en théorie, nettement plus simple grâce à un nouveau système d’identification unique baptisé FranceConnect. On peut en effet utiliser n’importe quel identifiant de n’importe quel service d’administration en ligne pour se connecter. Du coup, vous pouvez consulter votre solde de points avec l’identifiant vous servant à déclarer vos impôts ou celui de la Caf, entre-autres.

>> Consulter votre solde de points <<

Pour utiliser ce service, il faut : 1. ne pas se laisser intimider par le gros formulaire qui barre les trois quarts de la page, bourré de champs dont de toute façon vous n’avez pas d’identifiants. 2. Cliquer sur le bouton rouge FranceConnect en priant pour que ça marche. On imagine que pour l’heure les serveurs sont en surcapacité, car lorsque nous avons essayé, cela n’a pas fonctionné, hélas.

  • À lire également : Un site internet promet d’annuler 160 000 PV de stationnement

Auparavant, consulter son solde de points restants en ligne n’était pas le truc le plus facile de la terre. Il fallait télécharger un formulaire, le remplir, l’envoyer dans votre préfecture et attendre une réponse. Pas franchement pratique pour les administrés à l’heure du numérique. Avec le risque potentiel pour certains usagers de rouler sans points et de ne pas le savoir (et de se faire attraper). Lorsqu’on connaît son solde de points, à l’inverse, il est possible de participer à des stages permettant de les récupérer…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : ses équipements réseau sont vulnérables au piratage, selon une étude

Les équipements réseau conçus par Huawei sont plus vulnérables au piratage que celles de firmes concurrentes, affirme une étude de Finite State, une entreprise de cybersécurité américaine. Plus de la moitié des appareils de télécommunications élaborés par le groupe chinois contiendraient une porte…

Huawei reste le leader de la 5G malgré le décret de Donald Trump

Huawei demeure le leader de la 5G en dépit des sanctions du gouvernement Trump. Banni du marché américain, le groupe chinois est malgré tout parvenu à obtenir jusqu’à 50 contrats commerciaux dans le monde. Loin de se laisser abattre, Huawei a…

Un Raspberry Pi à 30 euros a permis de pirater la Nasa

Un Raspberry Pi, un mini-ordinateur vendu aux alentours de 30€, a permis de pirater la Nasa. En avril 2018, des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans le réseau de l’agence spatiale pour voler des données concernant de futures missions sur…