Oscars 2019 : une intelligence artificielle a-t-elle prédit les gagnants ?

Une intelligence artificielle est parvenue à prédire une partie des gagnants des Oscars 2019. Quelques jours avant la cérémonie, Swarm a en effet deviné avec une précision de 75 % les films qui ont reçu un trophée. L’an dernier, elle avait fait beaucoup mieux, avec un score de 94% de réussite. 

oscars 2019

Ce samedi 23 février 2019, Swarm, une intelligence artificielle conçue par Unanimous, une Start-up américaine, a révélé sa liste de prédictions pour les Oscars 2019, rapporte Inverse. L’IA combine l’avis de 38 cinéphiles, ayant renseigné leurs propres prédictions sur le site web de l’entreprise. En gros, elle compile les avis et établit une simple moyenne et des statistiques.

Swarm a prédit 75% des gagnants des Oscars 2019

Pour commencer, Swarm avait mis en avant une liste de 4 acteurs susceptibles de recevoir l’Oscar du meilleur acteur. Parmi ceux-ci, on trouve Rami Malek, l’excellent interprète de Freddie Mercury dans le film « Bohemian Rhapsody » de Bryan Singer. Comme l’a prédit l’IA, c’est bien lui qui a gagné l’Oscar du meilleur acteur.

Lire aussi : Coupe du Monde 2018 : une intelligence artificielle avait-t-elle prédit la victoire de la France ?

L’IA a aussi deviné le succès de Romà, le film produit par Netflix. Comme prévu, le long métrage a remporté la palme du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron et l’Oscar de la meilleure photographie.  De même, Swarm s’attendait aussi au succès de Black Panther. Le film Marvel a remporté 3 Oscars, dont celui des meilleurs costumes et de la meilleur musique originale, comme l’a prévu l’IA.

Au final, Swarm a prédit 12 résultats sur 16. L’an dernier, l’IA avait fait mieux en grimpant à un taux de réussite de 94%, loin devant les intelligences artificielles concurrentes, comme celle de Variety, Vanity Fair ou Rolling Stones. Pour les créateurs de Swarm, ces prédictions permettent surtout de mettre en avant les performances de leurs algorithmes. Sans surprise, l’IA est aussi utilisée dans d’autres domaines, comme le sport, la politique ou la finance.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bug GPS du 6 avril 2019 : comment savoir si vous êtes concerné ?

Le 6 avril 2019, certains GPS connaîtront des dysfonctionnements à cause d’un bug lié au système de numérotation du calendrier des GPS. Ce phénomène se produit tous les 19,7 ans. Les GPS récents intègrent déjà un correctif, mais si vous…

Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…