Orange : Stéphane Richard se plaint de payer 41% d’impôts sur son salaire de 1,6 million d’euros

 

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a révélé au micro de France Inter le montant de son salaire : 1,6 million d'euros. Tout en reconnaissant que l'on peut penser cette somme indécente, il s'est quelque peu emporté sur les 41% d'impôts auquel il est taxé. Ne lui parlez surtout pas d'être taxé à 90% comme le proposent certains économistes pour les plus gros revenus.

Stéphane Richard
Crédits : France Inter via Twitter

Si vous vous demandiez combien gagne Stéphane Richard, le PDG d'Orange, on a désormais une info de première main : interrogé au micro de France Inter par Léa Salamé mercredi 11 septembre 2019, il a ainsi révélé gagner 1,6 million d'euros par an : “mon salaire de l'année dernière est de 1,6 million d'euros, et je paye 41% d'impôts”, précise immédiatement le patron d'Orange. La journaliste lui demande alors si ce montant est indécent.

Le PDG d'Orange gagne 1,6 million d'euros par an, mais il ne lui reste “que” 900 000 euros après impôt

Sa réponse : “on peut le penser. Je ne suis pas le plus gros salaire du CAC40 loi s'en faut […] mais je trouve que dans cette histoire ce qui manque c'est toujours l'aspect fiscal justement parce qu'on compare les niveaux de salaire sans prendre en compte l'impôt. Moi je paie 41% d'impôts”, déplore Stéphane Richard. Et de s'étrangler : “ça fait quand même 700 000 euros par an” !

Un peu plus tôt dans l'interview, Léa Salamé est revenue sur le passage de l'économiste Thomas Piketty dans les locaux de France Inter et sa proposition de taxer les plus riches à 90%. Vous l'aurez compris, cette idée n'est pas du tout au gout de Stéphane Richard : “Qu'est-ce qui fait fonctionner l'économie ? C'est l'innovation, c'est l'esprit d'entreprise… qui a créé les plus grandes entreprises, aujourd'hui, qui ont apporté du progrès de la technologie, des nouveaux services, quelque part aussi un bien-être individuel et collectif important ? Ce sont les entrepreneurs […] la question qu'il faut se poser c'est est-ce que d'être taxé à 90% si on réussit va encourager l'esprit d'entreprise ? J'ai tendance à penser que non”.

Lire également : Stephane Richard relaxé par la justice, il reste PDG de l'opérateur

A en croire Stéphane Richard, la taxation des plus riches n'est pas le vrai débat. L'enjeu selon lui, “c'est la succession” “la plus grande inégalité”, explique-t-il, “c'est de naître riche ou de naitre dans une famille pauvre […] moi je serais beaucoup plus partisan qu'on taxe beaucoup plus fort les successions”. Que pensez-vous des propos de Stéphane Richard ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…